la couenne du jambon

posté le by Gally dans Notes BD
Tags: ,

65 réponses à la couenne du jambon

  1. simon - les corps beaux

    :p c’est bon la couenne!!! non? ok…

    Mais quand j’étais petit j’adorai ça!

  2. Belzaran

    Les gens la mange, tout simplement. Et ils trouvent ça très bon.

  3. Kouraï

    Je suis comme toi, ce petit bout de gras je n’en voyais pas l’intérêt (yeûrk yeûrk) et pourtant, aujourd’hui, il vaut mieux pas que j’achète du SANS couenne sous peine de rendre très très malheureux mon compagnon !…. Oui… Il le mange et partage même difficilement un morceau avec le chat :??:

  4. Loni

    Un truc que je n’ai pas pensé à vérifier : si jamais le jambon avec couenne est moins cher au kilo que le jambon sans couenne (Ce qui serait logique : il n’y a pas besoin de machine (Ou d’ouvrier sous-payé) pour faire le « découennage »), ça serait juste pour laisser la possibilité aux clients de l’acheter pour quelques centimes de moins, mais de faire l’écouennage eux-mêmes.

    • speculatrix

      Z’êtes jamais aller voir comment le jambon blanc est fabriqué …
      La couenne est RAJOUTEE dans le moule où le jambon prend forme. C’est pas du découennage, c’est du rencouennage !!!
      alors pas de raison pour que ce soit moins cher le kilo …

  5. schmoll

    En fait, pour être exact, les gens payent pour que la couenne soit enlevée.
    Normalement, si tu regardes bien le jambon avec couenne est moins cher que celui sans pour la même marque (en tout cas c’est comme ça chez moi).

  6. l'happy culteur

    lol

    Un jour, lors d’une raclette, une amie du Puy de Dôme (quoi je balance??) a recupérer la couenne dans mon assiette et m’a dit : « haaa mais tu laisses le meilleur » :vomi:

  7. doomyflo

    Avec couenne, c’est moins cher à l’achat… pour qq centimes ça motive par les temps qui courent! et la presence de gras rend le jambon plus gouteux… j’enleve en grande partie le gras et ça part pour le chien ou le chat….

    • Gally

      Oui on peut penser au prix. Mais au poids, une fois la couenne enlevée, le prix du jambon doit être sensiblement le même non ? :p

  8. Warhoaz

    Moi je la mange, c’est trop bon. Ce qu’il y a de meilleur dans le jambon. Je mange aussi celui de ma copine qui le laisse honteusement au bord de l’assiette.

  9. Aka

    Nan mais le jambon, c’est chez le boucher. Nulle part ailleurs. Fait avec ses petites mains, avec un cochon qu’il a choisi avec amour. Et alors LÀ, la couenne, c’est pas flasque, c’est pas dégueulasse, c’est parfumé, c’est bon. Et alors sur un jambon braisé ou aux herbes, je te dis pas…

    • Gally

      Oui, là forcément si tu me prends par les sentiments… :love:

  10. Mamie

    En général, même au poid, le jambon avec couenne est moins cher que le jambon sans (sauf pour le jambon reconstitué mais ça c’est dégeu :vomi: )
    Je plussoie tous ceux qui disent que la couenne c’est le meilleur :love:

  11. Lana del Rey du Cul

    Bon j’ai bosser dans le jambon un été et j’ai la réponse à ta question. En fait, le jambon industriel vendu en supermarché est reconstitué. C’est de la poudre de jambon cuite à la vapeur dans des moules. D’où cette forme si parfaite des tranches. Dans un cochon tu pourrais en trancher une dizaine à tout casser des comme ça. T’imagines le gâchis. Du coup, les fabricants font du jambon avec ou sans couenne, selon la demande. Et il y a une demande pour la couenne, simplement parce que ça fait plus rustique, plus naturel, moins poudre de jambon assaisonnée cuite à la vapeur dans un moule.

    • chat-chat

      Tu veux dire qu’avec couenne AUSSI le jambon est reconstitué ???? De la fausse couenne, en qq sorte ?
      Moi j’achète le jambon avec couenne parce que je me dis que c’est du vrai jambon, et aussi parce que le chat l’adore (sinon, il vole TOUTE la tranche dans l’assiette, au moins avec la couenne, il se tient tranquille).

    • Ragnagna

      C’est ce que j’allais dire, un de mes oncles travaillait dans une entreprise de jambon industriel et la couenne est bien reconstituée après.
      Mes parents et mon frère avait visité l’usine, on n’a plus mangé de charcuterie après pendant plusieurs mois !

  12. Sephyx

    L’acheter avec couenne c’est aussi avoir une meilleure garantie que le jambon n’est pas reconstitué avec des morceaux moins nobles du cochon.

    • Gally

      On me disait sur twitter que de toute façon, même avec du jambon reconstitué on collait artificiellement la couenne pour faire vrai… beurk :(

  13. Juliette

    J’adoooore la couenne de jambon, mais le mieux c’est de poursuivre mon mari avec, qui déteste ca, et le forcer à regarder quand je la mange… hahaha…
    Sinon, oui, nous sommes un couple normal..

  14. sandrine

    :DD moi je mange la couenne-dure, la peau quoi, mais pas le gras blanc dégueu juste entre la couenne et la viande ;) ralala c’est compliqué… ;)
    en tout cas j’ai beaucoup ri merci ^^

    • Gally

      Aaaaah beurk c’est encore piiiiire ! °_°U

  15. Xaru

    Moi j’avoue que j’ai toujours détester ça, mais beaucoup ne font pas la différence quand ils mangent un jambon-beurre-(couenne)
    Bon et après, mes chats se régalent, c’est tellement mignon :love:

  16. Mystical

    C’est pour les chats voyons! (et sinon côté marketing j’imagine que c’est pour faire plus « naturel »)

  17. Clara

    Moi je la mange. C’est mon doigt d’honneur à la société et ses régimes alimentaires.

  18. Apostrof

    Maintenant, dès que je passerai devant le rayon boucherie, je penserai à ce que les gens font avec la couenne du jambon.
    Merci Gally lol

    (Serait-ce une référence à Fight Club, dans l’avant-dernière case ou seulement mon imagination ?…)

  19. Padls

    En fait la couenne est le complément indispensable du jambon. Moi je laisse toujours la couenne de côté mais il en reste toujours un peu du coup je suis obligé d’en manger et comme je trouve ça dégueulasse et bien le jambon à côté me paraît encore meilleur. C’est tout con.

  20. Padls

    Purée je peux liker moi-même mon propre commentaire. énorme.

    • Gally

      c’est important de s’aimer soi-même lol

  21. alex

    en fait la couenne,c’est pour les gens qui on t un chat/chien, et qui leur donnent. voila. ;)
    pas de quoi nous traiter de secte. :((

  22. Francois

    Ben moi, je peux la manger ou pas, ça m’est un peu égal. Je ne déteste pas et je n’adore pas. Mais ça fait un peu de gras en plus, c’est toujours ça de pris :)

    Et la croute du fromage, ce n’est pas que pour le protéger, c’est aussi parce que c’est bon à manger ! même s’il parait qu’il y en a certaines qui ne se mangent pas… (il parait)

    Sinon, j’aime bien le savon fleury michon façon fight club :)

    • Gally

      la croûte du fromage ça fait plus joli aussi, si on l’enlevait on aurait un rayon fromage bien vilain :p

  23. NegroTruc

    Pour info, j’ai travaillé dans une usine qui fabriquait du jambon et la couenne est ajoutée aux morceaux qui constituent le jambon.
    Pas de « découennage » possible du coup… Pour du « découenné », on ne mettait juste pas de couenne.

    Si le « sans couenne » est plus cher, c’est stupide, vu que c’est plus simple de faire sans.

  24. Ofo

    Normalement, pour faire un jambon industriel, on prépare tous les morceaux séparément (noix, couenne, et autres parties que j’ai oublié) et c’est juste au moment de la cuisson qu’on les remets ensemble, qu’on les serre bien pour qu’ils restent collés et qu’on fait cuire.. Donc avec couenne ou sans couenne, c’est le même boulot !

  25. dab

    Quelle drôle d’idée d’acheter du jambon sous vide dans un supermarché !!!

  26. ManuSw

    Tous les jambons blancs sont reconstitués, même les hauts de gamme. Ils le sont plus ou moins, bien sûr. Comme ça a été dit, la couenne est rajoutée après. Normal, honnêtement, puisque c’est le meilleur dans le jambon, la couenne. Quand j’étais petit, un boucher ambulant venait et on lui prenait du jambon à la coupe. Parfois, on tombait sur la partie où le tampon d’agrément avait été apposé. De la couenne avec l’encre alimentaire infiltrée dedans, c’était forcément meilleur.

    Enfin, tu dessines des tranches ovoïdes… Mais comme le jambon est reconstitué, ovoïdes ou rectangles, ça n’a pas une si grosse différence. Même l’ovoïde sera tjs meilleur que du rectangle, que ce soit vrai ou simplement dans nos rêves.

  27. Bungalow Bill

    Je fais parti de ces gens qui mangent le couenne du jambon blanc. Ce n’est pas un truc facile à assumer mais je suis comme ça on ne peut rien y faire.

  28. Mel-O

    Je suis végétarienne, mais quand je mangeais encore de la viande, je confirme que je mangeais parfois la couenne. En fait, je la mangeais que sur les gros morceaux de jambon à braiser, parce qu’une fois bien grillé, c’est juste délicieux (comme la peau du poulet, en fait). Et j’ai un de mes frères qui mange la couenne de jambon de supermarché sans soucis, il adore ça, et il mange même l’espèce de gelée qu’on trouve sur les pâtés de foie. Bref, y en a qui aiment, chacun ses goûts.

  29. Ludmila

    Moi J’ADORE la couenne du jambon , c’est le meilleur je trouve ! ^^ Quand mon frere la mange pas je lui pique furtivement lol

  30. céline

    Suis d’accord,aucun intérêt! Merci de soulever ce problème auquel on pense sans oser en parler ^^

  31. keru

    Le gras, c’est la vie !
    (D’après http://fr.wikipedia.org/wiki/Karadoc_(Kaamelott) )

  32. tth

    je coupe une petite patate en deux, j’évide un peu, je fourre la blanche couenne dans le creux, j’emballe la patate dans une feuille d’alu, et hop, au four !

  33. chat-chat

    En tous cas, merci d’avoir soulevé cette question existentielle.
    Par rapport à des questions aussi futiles que savoir qui soutient qui dans la campagne présidentielle, ça relève le débat.
    Y a déjà 38 personnes qui ont un truc à dire sur le sujet (39 avec moi ;-) ça fait chaud au coeur (tiens, je vais me faire un p’tit sandwich, du coup. Sans couenne, merci)

  34. denis.ro

    Je n’aime pas la couenne, et pourtant j’achète AVEC. En fait, c’est juste pour le plaisir du geste : zwip, un petit coup de couteau bien enlevé, et hop, elle part à la poubelle. Parfaitement idiot et inutile, j’en conviens, mais il y a des petits plaisirs dans la vie dont je n’ai pas envie de me priver ! Et puis si on ne faisait que des trucs intelligents et utiles…

  35. Gib

    OOOhhh. La note m’a fait rire, mais je n’aurais pas dû lire les commentaires, eww!

  36. gribouille

    :love: miam la couenne, trop bon!!
    moi, j’enlève le gras et garde la couenne.
    Sais-tu que chez certain charcutier très réputé du vieux Nice, tu peux l’acheter au kilo (crue), avec des trulles, salade de museau, porchetta…..
    Une recette de famille : sauce tomate, avec boulettes de viande, pieds et queues de cochon, couennes, et on fait cuire de grosses pâtes italiennes. succulent, bien qu’un peu salissant (donc serviette autour du cou obligatoire pour se régaler des pieds et queues, avec les doigts bien sûr!)

    J’ai trouvé des couennes en conserve en Dordogne, tu peux les ajouter à un ragoût, ou à un plat de saucisses-lentilles, que tu peux également agrémenter de tranches de petit salé.

    Bon, il est à peine 6h15 du matin, me voilà déjà à parler de cuisine, argh °_°U c’est pas comme ça que je vais maigrir :D :D :D

  37. gribouille

    j’oubliais la couenne du cochon grillé… :p

    OK, je sors :maisoui:

  38. Nathalie

    L’explication c’est qu’il y a des gens qui aiment le gras du jambon. Je n’y croyais pas et puis j’ai eu un enfant qui aime le gras du jambon. Pour de vrai. Mais peut-être qu’il a été échangé à la maternité. Ou amené par des martiens. Ou que c’est l’œuvre du démon. Je n’exclue aucune possibilité.

  39. Le burp

    Moi je fais des petits bonhommes en couenne dans mon assiette… Un peu comme avec les pelures d’orange. :maisoui:

  40. Sarah

    La couenne, c’est trop bon !
    Avec ma grande soeur on faisait un tour de rôle pour manger celle de ma petite soeur.
    Et les saucisses de couenne ! (ici ça s’apelle gueuze), huuuuum, avec de la purée, miam !

  41. Duralex

    Selon mon ô combin talentueux charcutier (un vrai au fin fond de l’aveyron ) c’est un fixateur de goût et cela empêche celui-ci de s’assécher.

    Sinon à mon avis c’est juste pour rassurer le consommateur sur le côté « artisanal et naturel » du produit… 100% reconstitué et industriel :chut:

    Imagine un saint-nectaire fermier vendu sous la forme de Babybel… :vomi:

  42. Arisu

    :vomi: A lire tous les comm, je n’achéterais plus jamais de jambon de porc sous vide avec ou sans couenne… Par ailleurs, pour ceux qui continueront la consommation, je vous conseille dans la mesure du possible d’acheter une marque ou de prendre à la coupe. Dans le jambon de votre grande surface, il y a de grande chance que la viande soit coupée avec du sirop de glucose ( du sucre quoi). Ca se vérifie aussi pour le jambon de dinde et de poulet. :vomi:

  43. Anne (Papilles et Pupilles)

    parce que le gras c’est le goût. si pas de gras, pas de goût ;)

  44. Seb

    La couenne de jambon, c’est pour couper en petits morceaux et la donner au chat pendant que moi je mange la tranche. Et hop, fastoche, il y voit que du feu le chat ! B)

  45. Sn00Z

    Etant boucher/charcutier de génération en génération, je peux t’expliquer ça:

    1. La couenne, dans le Jambon façon « supermarché », n’est pas forcément enlevée au couteau…c’est un trop gros travail: enlevé chimiquement. Tout comme le jambon recomposé (appelé JAMBON quand même), mais constituée d’épaule de porc aggloméré: la couenne est dedans ,mais broyée.
    ====> Sans couenne, on mange plus de produits chimiques, et pas forcément du JAMBON naturel.

    2. (pour les bons vivants comme moi^^) La couenne, c’est bon. Ca donne du goût, et lorsque l’on fume le jambon, ou qu’on le cuit directement, ça donne un goût…mmmmmh
    Un peu comme les entrecôtes persillées si tu veux.

    Voilà. STOP au produits de supermarchés :D

  46. Colin

    Décidément on en apprend tous les jours sur ce blog. Aujourd’hui le scandale du jambon reconstitué.
    Je suis écœuré là.
    Sinon cette note m’a rappelé un dialogue dans un lucky luke ;
    « -Monsieur Luke votre lard vous le voulez avec ou sans couenne ?
    -Avec, voyons, monsieur Luke est notre invité ».
    oui je sais on a la culture qu’on peut.

  47. Chloé

    On la mange, et c’est délicieux! ;)

  48. sylvainj

    je connais des gens qui l’achètent avec couenne en se disant qu’ainsi ça leur permet d’être sûr de ne pas avoir du jambon industriel recomposé.

    Erreur fatale en fait la couenne est ensuite rajoutée… Pas classe hein ;)

  49. Tigamer

    Alors la couenne… De mémoire, si on la fait bouillir et que l’on en fait de la gelée, ça aide à conserver du patée. Ensuite de là à savoir pourquoi il y en a sur le jambon (surtout que vu mes origines ethniques et certaines habitudes de vie que l’on m’a inculqué, je ne mange pas de viande de cochon) reste un grand mystère en effet.

  50. Pixel

    Ma grand-mère ADORE. Limite elle ne mange que ça. Un jour, elle m’a prit ma couenne dans mon assiette et l’a gobé. Je suis resté bouche bé pendant une minute 8o

  51. Animail

    Tu confonds (et beaucoup de tes lecteurs avec toi) couenne et gras. La couenne, c’est la peau, elle est séparée de la viande par du gras. Elle n’est pas mangeable, c’est juste un truc dur.

  52. DenisP

    Un : beaucoup confondent couenne et gras….
    Deux : le seul jambon cuit consommable, c’est le jambon à l’os ou le jambon braisé entier… sinon, c’est un truc chimique
    Trois : le gras et la couenne ont un bon goût, et un croquant appréciables. Dans un jambon cru, encore plus (dans un pata negra !… hmmm)
    quatre : en Sologne (au moins), on trouve un pâté de couenne, qu’on mange comme du museau, avec une vinaigrette aux herbes et cornichons, et c’est un régal !

  53. Mafonrie

    Mais c’est trop bon la couenne !!! Je la mange depuis toute petite et je m’amuse à dégouter tout ceux qui n’aime pas ca en la mangeant sous leur yeux. J’entend le gras plus la couenne bien sur. Miam !!!

  54. marie

    mon homme adore ça ….
    Il me regarde préparer les crêpes au jambon et reste pas loin en mode « chasseur guettant sa proie » au cas ou j’oublierai de lui donner les couenne fraichement retirées des tranches ^^ c’est mignon !

    ou sinon il guette aussi quand je retire celle d’une tranche pour la voler sur le coin de mon assiette, avec un petit « je peux prendre ta couenne ma chérie ??? » mdrr

  55. Le magicien

    C est juste que les commerciaux ils ont remarqué que beaucoup ne le mangeait pas du coup on paie plus cher pour un truc qui s enleve en 2s. Perso je préfère perdre 2 secondes que 40cents.

  56. bernie_liege

    On donne ça aux chats… Y a plein de bagarres, gniark, gniark!

commenter


:) ^^ :D ;) :DD lol :debile: :p :| :maisoui: B( :timide: 8o °_°U :??: :( :(( :groumf: :vomi: :dodo: B) :chut: :gruik: :love: :waw: :niark: