mon gras et moi : nouveau ! (ou presque)

MGEMcouv mgem mgem2

Dans le détail, j’ai retravaillé le trait, refait le lettrage, des fois remodelé les dialogues, changé des dessins voire des cases complètes, développé certaines idées, etc. 2 planches on sauté (que je ne trouvais vraiment pas intéressantes à la relecture), ainsi que les 2 pages faites par Obion.

mgegp

En ce qui concerne les éditions précédentes, la première chez Diantre à 5000 ex est épuisée, la seconde s’est vendue à 4600 ex. Je crois que la version chez Pocket s’est vendue dans les 5000 ex aussi. Bref, on approche des 15000 ventes pour cet album ce qui n’est pas dégueu ! (ça aurait été mieux si j’avais pu toucher mes droits d’auteur mais c’est un autre débat et si j’en parle je m’énerve alors évitons.)

En tant que lectrice, si j’avais acheté la première version ça m’aurait un peu énervée de voir cette nouvelle édition sortir. Ce n’est pas une manœuvre pour vous faire acheter l’album en double, vraiment. J’avais des trucs à ajouter qui ne nécessitaient pas un tome 2 et le dessin me piquait les yeux. Au pire, si l’envie est trop forte, profitez d’un anniversaire pour offrir votre vieux « mon gras et moi » en disant qu’il est collector et prenez le nouveau pour vous. :)

Vous pouvez le trouver en librairie, s’il n’est pas en tête de gondole avec des lumières clignotantes (il y a des chances, peu de libraires ont joué le jeu, ils en ont marre des albums « girly » paraît-il…) commandez-le dans ce cas. Faites vivre les libraires, c’est un beau métier menacé par les géants de la vente en ligne.

Si vous habitez la cambrousse, voici quelques liens : chez BDFugue, à la FNAC.

mgem3

Et 3 pages inédites en cadeau puisque vous avez lu jusque là ! Clic et Clic !

posté le by Gally dans Livres / Projets
Tags: ,

32 réponses à mon gras et moi : nouveau ! (ou presque)

  1. Amandine

    Bon et bien je vais commander la deuxième version .. je ne peux pas offrir le premier collector il est dédicacé à mon nom et celui de mon chéri :D (donc deux fois plus collector ) ! Merci
    Des bisous Nantais :love:

  2. soleildoctobre

    Tout pareil je ne vais certainement pas me séparer de ma première version superbement dédicacée, par contre offrir la seconde version à ma belle soeur pour le lui piquer de temps en temps…c’est envisageable :DD

    Bravo pour cette très bonne nouvelle!

  3. Padls

    Je viens de le lire et j’ai été un peu déboussolé par les changements : ces histoires de petit garçon roux qui parle à son cocker changent vraiment de la version originale mais ça reste pas mal du tout.

    • Gally

      Il faut savoir se remettre en question parfois et adopter un ton plus métaphorique. Ici le cocker est symbolisé par le gras. logique. lol

  4. NikoLeFada

    N’ayant qu’une ancienne édition avec une dédicace de ta part, je me garde la « vieille » version ! Par contre, je vais quand même en profiter pour m’acheter la nouvelle !

    Good news !!!!

  5. NikoLeFada

    Bon… Maintenant je vais me pendre à cause de cette énorme faute d’orthographe… Adieu ! °_°U

    • Gally

      Achète plein de mes livres avant !!! (Allez chuis sympa je te les corrige :) )

  6. elaume

    la dédicace sur biscuit c’est quand même ultime…. et so accurate
    si j’avais pas un régime a faire (et oui sérieusement) et le compte en banque à zéro comme tout bon illustrateur miséreux, ça vaudrait presque le coup de venir jusqu’à St étienne…. bref y’a plus qu’a attendre que tu pointes le bout de ton nez pour une date de dédicace sur paris qui sait… ^^

  7. Gribouille

    je crois que je vais aller fureter dans les rayons de Dialogues pour trouver la nouvelle édition! :)

    Un petit souhait : que tu puisses relancer « Sale morveuse », j’avais adoré les deux premières parties et j’aimerais bien un jour lire la suite de ses aventures! ;)

    • Gally

      En fait pour Sale morveuse il faudrait -aussi- que je retravaille tout :D Déjà parce que je m’éloignais du sujet au tome 3 et je trouve que je n’ai pas assez creusé le concept dans l’ensemble (bon c’était un petit truc jeunesse mais quand même). Et puis du fait que ça soit pour les gosses je ne pouvais pas vraiment me lâcher. Bref. Pour reprendre tout ça il me faut de la motivation et, si possible, un éditeur. A voir, donc ! :)

  8. brunox

    :) {je suis curieux et j’ai hâte de voir cette version relue et « corrigée » )
    c’est une bonne nouvelle je trouve, une espèce de second souffle pour ce bon livre, surtout que La Boîte à Bulles publie de bons livres (les derniers livres que j’ai lu de chez eux sont ceux de Nicolas WILD dont l’excellent « Ainsi se tut Zarathoustra » } :chut:

    • Gally

      Ouaip, je n’ai toujours pas lu ça mais je sens que je vais commander ce livre à mon éditeur ! :) (et d’autres d’ailleurs)

  9. Jean

    C’est vraiment une super bédé… Mais quelque part, je suis content que t’aies pas de quoi faire un deuxième tome, parce que qu’est-ce que c’est sombre…

    • Gally

      Merci c’est une gentille attention :)
      C’est vrai qu’il y a des passages un peu durs ou déprimants, voire fatalistes, mais ça fait partie de l’ensemble.

  10. Michel_Pelini

    Du coup, la première version dédicacée devient ultra_collector, non ? Si je la revends sur ebay ma fortune est faite ! lol

    J’achèterai la seconde version aussi pour les inédits et, si l’occasion se présente, je serai ravi de ma la faire dédicacer également. Tu vis à Nice maintenant ? On est donc voisin.

    • Gally

      A mi temps à Nice en ce moment oui :)

  11. HerbeDeProvence

    Je l’achèterai. Ceci dit, tu devrais parler de ces histoires de droits d’auteurs non payés, ça pourrait intéresser un tas de gens ce genre de mauvaises expériences.

    • Gally

      Il n’y a rien à raconter, un éditeur fait faillite, il ne peut pas payer ses auteurs qui l’ont dans l’os. Lors de la liquidation les auteurs passent en dernier (après les salariés, l’état et autres créanciers) quand il n’y a définitivement plus rien à récupérer quoi.
      Fin de l’histoire. :chut:

  12. Melissa

    Quoi ? Une nouvelle édition retravaillée ? °_°U
    Nooooooooooon, la tentation est trop forte !!!!
    Il me la faut !!!! :waw:
    Et je garde la première, parce que tu m’as fait une magnifique dédicace de « Super Grosse contre méga Calendos » ! ;)

  13. sofy

    bonne nouvelle !
    il à l’air top !

  14. Julie

    Bonjour Gally,

    MERCI pour la défense de la librairie indépendante ! Ta BD est dans ma librairie et même si elle n’est pas en tête de gondole elle est défendue !

    Une libraire qui t’aime (platoniquement parlant)

    • Gally

      ♥ Merci ! ♥

  15. Sophie

    Bonjour Gally,

    Est-ce que tu penses passer par Chambéry ?
    Si d’aventure tu venais au festival B.D
    en Septembre je serais prete à braver la foule pour
    une dedicace.

    Bien à toi .

    Sophie

    • Gally

      Je ne sais pas, comme ce n’est pas vraiment une nouveauté il y a peu de chances que je sois invitée en festival. A moins d’être proche géographiquement et d’en faire la demande je ne pense pas pouvoir y être. :timide:

  16. Youpi

    J’allais vous demander si ce coup ci vous étiez sûre de toucher vos droits d’auteur, mais la réponse que vous avez fait à HerbeDeProvence explique tout.
    Bref, je croise les doigts pour que boite à bulle ne fasse pas faillite :debile: lol :DD

    • Gally

      J’ai toute confiance dans cet éditeur. Ça fait 10 ans que la Boite à bulles existe et leur façon de communiquer avec leurs auteurs est transparente. Après on n’est jamais à l’abri mais cette fois ça devrait le faire ^^

  17. Youpi

    Sinon je confirme: pas de taille 50 et au delà à Paris! Même les taille 54 sont « coupées serrées » (pour un homme, ça veut dire « vous allez rentrer dedans mais ça mettra en relief votre gros bide »)
    Par contre dans ma province paysanne, on monte jusqu’à la taille 75. Mais ce ne sont pas exactement les même vêtements…

  18. Oh c’est dingue que tu en parles ! J’allais justement te demander s’il y aurait une suite à Sale Morveuse ! Que j’avais adoré. J’ai donc toutes mes réponses. J’espère que ça bougera pour toi ! ^^

  19. Laetitia

    Cool ! la première version avait tendance à jaunir sur les bords de la couverture(je sais pas si ça n’arrive qu’à moi ?! :/)

    Et en plus si tu es à Lyon très bientôt ça sera l’occaz de me faire dédicacer aussi la nouvelle version ! ^____^

    Oui je le prends pas particulièrement mal qu’il y ai une nouvelle version de la BD, je trouve ça plutôt cool, au moins ça permet de voir directement les évolutions et changements !

  20. Eléonore

    Super contente que tu viennes en dédicace à Lyon j’ai cherché sur le site de La BD à partir de quelle heure tu seras présente et je n’ai rien trouvé? :(

    Je voudrais tellement cette nouvelle BD dédicacée… est ce que tu pourrais donner les horaires ici?

    Merci beaucoup beaucoup d’avance!

    • Gally

      Je crois que c’est 14h30/15h :) A samedi !

  21. Maud

    Hey !! J’avais voulu acheter le 1er à l’époque (encore un nom sur ma liste interminable de bd pour Quand-je-serais-riche) mais je vais aller m’offrir le 2ème :-D

commenter


:) ^^ :D ;) :DD lol :debile: :p :| :maisoui: B( :timide: 8o °_°U :??: :( :(( :groumf: :vomi: :dodo: B) :chut: :gruik: :love: :waw: :niark: