Dans le détail, j'ai retravaillé le trait, refait le lettrage, des fois remodelé les dialogues, changé des dessins voire des cases complètes, développé certaines idées, etc. 2 planches on sauté (que je ne trouvais vraiment pas intéressantes à la relecture), ainsi que les 2 pages faites par Obion.
En ce qui concerne les éditions précédentes, la première chez Diantre à 5000 ex est épuisée, la seconde s'est vendue à 4600 ex. Je crois que la version chez Pocket s'est vendue dans les 5000 ex aussi. Bref, on approche des 15000 ventes pour cet album ce qui n'est pas dégueu ! (ça aurait été mieux si j'avais pu toucher mes droits d'auteur mais c'est un autre débat et si j'en parle je m'énerve alors évitons.)
En tant que lectrice, si j'avais acheté la première version ça m'aurait un peu énervée de voir cette nouvelle édition sortir. Ce n'est pas une manœuvre pour vous faire acheter l'album en double, vraiment. J'avais des trucs à ajouter qui ne nécessitaient pas un tome 2 et le dessin me piquait les yeux. Au pire, si l'envie est trop forte, profitez d'un anniversaire pour offrir votre vieux "mon gras et moi" en disant qu'il est collector et prenez le nouveau pour vous. 🙂
Vous pouvez le trouver en librairie, s'il n'est pas en tête de gondole avec des lumières clignotantes (il y a des chances, peu de libraires ont joué le jeu, ils en ont marre des albums "girly" paraît-il...) commandez-le dans ce cas. Faites vivre les libraires, c'est un beau métier menacé par les géants de la vente en ligne.
Si vous habitez la cambrousse, voici quelques liens : chez BDFugue, à la FNAC.
Et 3 pages inédites en cadeau puisque vous avez lu jusque là ! Clic et Clic !