Festiblog – compte rendu

posté le by Gally dans Notes BD
Tags: , ,

96 réponses à Festiblog – compte rendu

  1. J.

    Hi hi, c’est marrant ce que tu décris, la version d’un évènement par une personne qui a un peu de recul par rapport à tout cela. De toute manière, le festiblog, on a beau dire, c’est un évènement qui se veut "officiel" mais qui est en réalité une réunion de potes. Et c’est vrai que quand tu ne fais pas partie intégrante de la bande de potes, et bien tu as un peu l’impression de faire tapisserie… :)

  2. Thomas (Nombril)

    C’est marrant mais c’est la vision que j’en ai eu la seule fois où j’y ai participé mais je te rangeais dans la catégories "sommités" qui faisaient on ne peut plus partie de "la bande de pontes".
    M’enfin bon, c’était sympa quand même, j’avais même parlé à ton homme qui, moins connu comme blogueur à l’époque, m’impressionnait moins que toi!

  3. paka

    non mais c’est un assez bon résumé, trop de gens a qui parler et du coup on reste trente secondes avec chaque gens…
    mais on s’est au moins dit bonjour !! =D

  4. flofloflo

    J’adhère. En tant que simple lectrice je suis allée voir, par curiosité, et ce que j’ai vu c’est une usine à vendre des bd : librairie bondée, des files d’attente à la caisse ; dehors, deux tentes avec des tonnes gens agglutinés devant, bon… j’ai tenté de jeter un oeil sur les dessinateurs histoire de les voir ‘en vrai’, et puis je suis repartie. Victime de son succès, le festiblog?

  5. Tryskel

    Georgette, on t’a reconnu !

  6. Renaud Cerqueux

    Voilà, ça c’est du bon esprit comme j’aime bien!!! :waw:

  7. Sadr

    hé hé, j’ai discuté avec Lilla et Lucile qui sont dans ta liste. De ce que j’ai entendu, c’était plus agité les années précédentes, ça doit être parce que c’est mon premier que je suis tout fou fou…

  8. Lommsek

    Moi je t’ai rencontré… de dos. (je m’étais perdu dans la boutique ALBUM en pensant trouver un raccourci). Et c’est vrai, je regrette: j’aurais bien voulu discuter avec Mickey. Je ne savais pas qu’il avait un blog.
    :gruik:

  9. Yocozu

    Moi tout ce que j’ai à dire c’est que je te trouve dure avec Yannick Lejeune de le dessiner en Mickey.

    (hein ? c’est pas lui ?)

  10. la grande chose

    Mais tu rigoles ou quoi ? On a longuement discuté du fait que nous trempions nos doigts dégueulasses dans les crudités de l’apéro !!! Tu m’as même dit que tu venais de faire pipi…
    Bah! ouais je sais c’était pas très profond comme discuss ;)

  11. Tia

    Il y avait clairement trop de monde, mais bon j’ai pas pu m’empecher de faire la queue pour faire dédicacer mon gras et moi. d’ailleurs c’est la seule file que j’ai fait. :love: :love:

  12. Johan aka Lordyoyo

    Mouai y’a du vrai, en même temps c’est clair que c’est pas évident… je voulais bien taper la discute pourtant. Je t’ai vu dehors, je t’ai dis bonjour, et tu m’as répondu "ah oui ! mais… vous restez dans votre coin ?", et tu n’avais pas tort… c’est pas facile pour les ptits nouveaux d’aller voir les "grands" (bah voui pour moi t’es grande, j’osais pas trop t’aborder au même titre qu’un boulet ou qu’une penelope). Bon alors promis on se rattrapera !! :P

  13. Gally

    Thomas > Ah bon ? J’ai pourtant pas l’impression de faire partie du cartel "célébrité intouchable"

    Paka > Ouais c’est déjà ça mais j’aurais bien passé une soirée à déconner avec vous au lieu de m’ennuyer avec des trentenaires fatigués :D

    flo x 3 > Le moment le plus agréable finalement c’était après mes dédicaces quand 3 personnes sont venues avec moi à une petite table pour papoter et dessiner. Si seulement on pouvait faire comme ça à chaque fois.

    Tryskel > Ahah j’y ai pensé tiens lol

    Sadr > Fou fou ??? Mais qu’est ce que ça doit être quand tu es fatigué :DD

    Lommsek > Ptin, et même pas t’as dit bonjour… B(

    Yocozu > Ahah, mais non ! :maisoui:

    La grande chose > Oui et j’ai appris qui tu étais en regardant les photos du festiblog ! nouille va…

    Lordyoyo > En encore, j’ai eu du bol de croiser Missbean aux toilettes sinon je vous aurais jamais vu. Mais tu vois, tu dis que vous étiez timides dans votre coin mais moi j’aurais jamais osé débarquer dans des groupes comme ça pour m’incruster et taper la discut’… comme quoi :)

  14. Mike

    Je trouve ça pas très justifié de qualifier le festiblog d’usine à vendre des BD quand c’est un des seuls festivals gratuits où l’on n’est pas obligé d’acheter quoi que ce soit pour avoir des dédicaces.

  15. Davlin

    hé bien, je t’ai croisée à la sortie du Frog, mais le temps de te reconnaître que tu était déjà partie… Je ne désespère pas te recroiser prochainement. :)

    Et, non, t’es pas une vieille oubliée ! :D

  16. Aka

    Tu comprends mieux pourquoi cette année j’ai préféré ne PAS sucer des queues juste pour être dans le carré VIP. J’ai retrouvé des amis, j’ai passé le plus de temps possible avec eux, et ils m’ont présenté deux ou trois autres personnes que j’ai pu prendre le temps de connaître un peu. Si j’avais su que tu te faisais chier comme ça, je t’aurais enlevé sur mon fringant étalon quand je t’ai croisée.

    Quant à "l’événement" en lui-même, soyons francs : le côté "la dédicace, que la dédicace et rien que la dédicace", au bout de quatre ans, c’est limite gonflant.

  17. thal

    Pas réussit a te trouver le samedi :/

  18. ced

    Un jour, oui on jour on discutera.
    (ceci dit entre auteurs pas connus on discute un peu plus).

  19. Robert

    Mais t’étais pas marraine l’an passé ?

    Quand tu dis que t’es une vieille qui intéresse personne, soit t’as la mémoire courte et le manque d’égard te touche, soit c’est effectivement Alzheimer qui commence

  20. Mc

    C’est marrant mais je t’avais sentie un peu ailleurs, à part, pas forcément aussi joyeuse et motivée que les autres. Donc ta réaction ne me surprend pas, et puis je comprends, cette ambiance bande de potes, forcément si tu en es pas c’est moins cool.

    Je rejoins Thomas, pour moi tu es aussi une célébrité, j’étais carrément intimidée de te demander un dessin et j’ai été folle de joie de l’avoir mais… comme à chaque fois que je rencontre qqun que j’admire… je n’ai eu aucune conversation, pas moyen de sortir un truc intéressant (ou pas d’ailleurs) tellement je me dis que de toutes façons qu’est ce qu’un auteur comme toi peut trouver d’intéressant à une fille comme moi. Enfin voilà.

    Sinon je me suis demandée si tu avais perdu 50 kilos ou si ton bouquin et ton blogs étaient super exagérés parce que je te trouve pas grosse du tout !!! Ou alors moi aussi je suis une grosse ?

    Bref voilà, on t’aime, gros bisous.

  21. longg

    Ah bah je me suis dit la même chose que robert, tiens. :??:

  22. Gally

    Mike > Oui, je pense que ma chute peut être mal interprétée. Le côté "passez par la boutique en sortant" c’est juste parce que je suis allée à Disney y’a pas longtemps et que le côté mercantile m’a agacée. Rien à voir avec le festiblog ! 8o

    Aka > en plus à chaque fois on fait que se croiser… Faudra changer ça :)

    Robert > bin en fait, entre le groupe de blogueurs connus dont je ne fais pas partie et ceux qui le sont moins et qui n’osent pas m’aborder pensant que je suis "intouchable" bin je me sens un peu seule ! :)

    Mc > En fait ce qui serait génial c’est que la personne a qui on fait une dédicace puisse s’asseoir en face. Là on pourrait discuter et moi j’adore ça ! Parce que là on est pas au même niveau et pour taper la discut c’est pas possible et frustrant pour tout le monde. °_°U

  23. a n g e l

    Raaaa tu sais quoi, ma seule déception des deux jours de festiblog c’est de t’avoir juste entraperçue dimanche après-midi alors que tu te dédicaçais, alors que depuis samedi je voulais pouvoir au moins te saluer et te claquer la bise.
    Dimanche, avec LaPatate dans la poussette, pas possible de t’approcher, si t’avais été en bout de table encore, bon, mais là, pas possible.

    Ouin.

  24. Shyle

    ouééé, une compagne de la mauvaise humeur o/

  25. Philippe H

    Oui mais on ne sait pas si tu as envie ou pas de discuter, si tu dois te concentrer, tout ça. Et puis j’avais un peu sympathisé avec la petite nana derriere moi dans la queue, et c’est carrément abuser de t’accaparer alors qu’il y a du monde qui attend derriere depuis 1heure (et je ne parle meme pas de ce que c’etait pour Penelope…).
    Par contre, mon frigo, il a trop la classe depuis qu’il y a tes badges dessus ! Et le pot de Nut’, il est plus dans le placard, de peur de croiser le regard de Nutellor ;)

  26. paka

    et encore toi tes lecteurs ils croient pas que tu peux les bouffer a tout moment =D
    … T_T

  27. Engy

    Le problème avec le festiblog c’est qu’on sait jamais si on dérange ou pas. Pendant une dédicace, on ose pas, on dirait qu’il y a une règle implicite comme ne pas parler au chauffeur de bus. Aussi pathétique que ce soit, faudrait presque un écriteau "j’aime quand on me parle". Le sujet de conversation est pas facile à trouver non plus. On a parfois l’impression qu’il faut être blogueurBD pour parler aux blogueursBD. Et pendant la dédicace, on est trop impressionné pour engager la conversation, du coup on attends la fin, après il est trop tard et on se dit qu’on va être ridicule si on propose à Miss Gally d’aller boire un verre avec nous pour taper la discut’.

  28. Lychen

    L’annee prochaine ce qu’il faudrait mettre en place, c’est un parrainage entre les auteurs connus, et les petits nouveaux venus au festiblog, comme ça il y aura plus facilement un melange de groupes!
    Je pense que ca pourrait etre sympa, non?

  29. Gally

    Angel > Bin ouais :(

    Shyle > Oui j’ai lu ça ! :DD

    Philippe > Bah on peut discuter pendant que je dessine, c’est déjà ça !

    Paka > C’est de ta faute si tu cultives cette image ! Tant pis pour toi :diable:

    Engy > Rah mais non, en plus les blogueurs BD ont rien à raconter ils disent déjà tout sur leur blog (ahah je rigole) :P

    Lychen > Ah oui pas bête tiens :)

  30. Aka

    Pour être franc, je te pensais plus intégrée au petit groupe des festibloggers (suivez mon regard). En plus quand je t’ai croisée, j’avais un peu l’impression de déranger au milieu d’une conversation privée…

    Enfin ! La Fraktory est en train de plancher sur un petit truc qu’on veut organiser pendant Angoulème. Et je mettrai ma main à couper que tu voudras pas le rater… :chut:

  31. monsieur mouk

    on a qu’a faire un festiblog a brest, avec les gens qu’on connais, une sorte de teuf géante… comme ça on se bourrerais la gueule tous ensemble, on rentrerait chez nous en nageant dans notre vomi à pas d’heure et le lendemain on aurait une vrai bonne gueule de bois brestoise qui nous tiendrait une semaine et on serait content pasqu’on aurait passé un bonne soirée… qu’est ce que t’en dit ?
    ^^

  32. Gally

    Aka > C’est vrai que quand t’es passé j’étais en plein papotage de fille avec Lynda et ça c’est sacré parce qu’on rigole bien :D Mais après je me suis ennuyée, j’te jure !

    Mouk > Je vote POUR ! (enfin sauf pour le vomi hein…)

  33. Allan

    Ah ouais, moi aussi j’ai l’impression de ne parler à personne, mais en fait, c’est parce que je suis saoul et qu’après je ne me souviens plus des conversations ! ^^

  34. Petite Fée

    Pas venu au festiblog, pas parisienne..

    Je vais essayer de venir à Lille pour ta séance dédicace mais tu as la date exacte stp?

  35. pascalum

    Je te suis tout a fait.
    Mais j’ai vu aucune célébrité durant ce festiblog. faut dire que j’ai passé une partie de la journée de samedi enfermé dans une salle avec les gens de 30joursdeBd et l’autre partie avec les squatteurs (Fraktory, Brouette, Fesstonblog…) dans le parc.
    J’aurais bien aimé te dire bonjour, mais pas vu, la Gally.
    pour moi ce festoche ,c’était des files d’attente partout dans la rue et des gens à la cool dans le parc.

  36. Mademoiselle Bbg

    J’aurais aimé venir :((

  37. L0una

    Ben oué, tu serais passée au FessTonBlog, tu te serais bien amusée, et voilà, madame ! en plus t’aurais pu faire ta star sans complexe.

  38. Damlec

    Et en plus t’as loupé mon poulet basquaise !
    T’inquiète pas t’en auras droit un aussi :DD

    Sinon je +1 monsieur mouk, ça aurait une autre gueule à Brest B) suivi de :gruik: pour finir en :vomi:

  39. princesse camcam

    :maisoui: baa c’est vrai on s’est vu un tout petit peu. Je me disais que je ferais la queue, et puis bin y avait trop de gens. Et puis je me voyais mal doubler tout le monde pour venir discuter. Même si j’en avais très envie!
    Et je suis restée que l’aprem, après le soir j’étais pas là. Mais j’aurais bien aimé…
    à la prochaine à un festival bd ou je ne sais quelle occasion!

  40. plop

    Que devraient dire les touristes qui sont venus ? "On a fait la queue toute la journée, on s’est fait agresser par le CGGCBBFF à coup de post-it, on était tellement intimidé quand on est arrivé devant toi qu’on a oublié ce qu’on voulait comme dessin et on a même oublié de sortir ton bouquin pour le faire dédicacer (je parle vraiment pas pour moi hein :gruik: )…"
    En tout cas moi j’suis reparti super content d’avoir attendu 1h pour avoir ta dédicace :waw:
    Le festiblog ça vaut vraiment le coup !

  41. Philippe H

    Pour le prochain festiblog, je propose des tickets pour l’attente, et une caméra avec écran géant au dessus de chaque bloggeur pour qu’on puisse suivre leur travail et éventuellement aller vers les belles choses des "un peu moins célèbres"… sans perdre sa place dans la file d’une super star. Et tiens, tant que j’y suis, diffusion en live sur le Net, comme ça même les gens qui ne peuvent pas venir peuvent voir des belles choses.

  42. Jouly

    Personnellement j’ai aimé que la soirée, là on pouvait vraiment parler aux gens, le reste du festiblog bah on les voit en coup de vents, comme d’hab :x

  43. Talden

    Ho, c’est dommage que tu l’aies ressenti comme ça! Moi, personnellement, je m’y suis beaucoup amusé, mais sans doute parce que j’ai passé plus de temps à parler avec des gens qu’à faire la queue pour un crobard.
    D’ailleurs, je crois que pour les autres auteurs aussi, le meilleur moment, c’est à la terrasse à dessiner entre copains, et pas à l’usine derrière la table de dédicaces… :(

    D’ailleurs, je regrette de ne pas avoir fait la file pour toi, mais il y avait une grosse file à chaque fois que je passais, et tant de choses à voir… Je ferai un effort la prochaine fois! :)

    (Au passage, ma mère a été profondément touchée par "Mon gras et moi", ce qui est un exploit car elle est totalement imperméable à la BD en temps normal. Félicitations donc pour cet excellent album!)

    A bientôt. B)

  44. wouzit

    Moi aussi je t’ai vu…
    Mais j »suis trop timide alors j’prefere pas arriver les bras grand ouvert endisant "salut moi c’est wouzit…"surtout qu’en vrai j’m’appelle Pierre….

  45. Gally

    Petite fée > Non toujours pas ! Mon éditrice essaye désespérément de téléphoner à la librairie… ça sent le sapin cette affaire :(

    Pascalum > Je me demande si la prochaine fois je ferais pas ça tient…

    Damlec > Tiens d’ailleurs on pensait s’organiser ça entre copains (dessinateurs ou pas) genre dans un gîte où on irait que pour se retrouver et faire la fête. Ca serait trop bien !

    Princesse > Bouhou je t’ai vue attendre à côté sans pouvoir te voir, je me suis dit que tu avais déjà oublié notre conversation téléphonique quand t’étais en Allemagne… snif… :((

    Philippe > Un ticket comme dans les administrations ou chez le marchand de poisson ? Et faudra que les auteurs hurlent "suivaaaant" ??? :DD

    Talden > Bin chuis super contente alors ! Tu feras un bisou à ta maman de ma part :)

    Wouzit > :groumf: raaaaah !

  46. ulfablabla

    au festiblog, cette année, je me suis un peu tapé l’incruste à des tables de blogueurs BD parce que je connaissais un petit peu certains. même si la plupart sont sympas, c’est vraiment palpable, ces frontières à la fois entre les blogueurs les plus lu et les moins lu (les queues devant les stands ressemblent à des représentations vivantes des stats des blogs) mais surtout entre les blogueurs et leurs lecteurs, ça se ressent par exemple quand quelqu’un te demande "t’es qui, toi?" sous-entendu "t’es connu?"
    on peut avoir l’impression de devoir justifier de sa présence alors que quand même, je trouve que le meilleur du festiblog, ce sont les réelles rencontres que tu peux faire avec les dessinateurs, hors dédicaces. les dédicaces ne s’y prêteront jamais je pense, le temps imparti étant trop court. après d’un autre côté il est rare de croiser un dessinateur tout seul en plus, s’il l’est on peut penser qu’il a pas envie qu’on le dérange, s’il ne l’est pas, on passe pour l’intru…
    non c’est vraiment étrange en fait, ce festiblog, j’ai l’impression d’y être remis à ma place de simple lecteur (même si je claque la bise à quelques dessinateurs) alors je suis assez surpris qu’une dessinatrice comme toi puisse ressentir non pas un sentiment similaire, mais quand même, apparemment pas si loin.
    quant à passer à la caisse, oui, c’est sûr que par rapport au premier festiblog, ça a un peu évolué, il y a eu beaucoup de sorties de blogs en bd et de bd de blogueurs. du coup, comme ceux qui ont eu des publications sont souvent aussi les stars du festival, il porte moins bien son nom. c’est plus le festival des dessinateurs de bd qui ont aussi un blog…

  47. dee-dee

    Que dire que dire…

    Mais nooooon,tu n’es pas une vieille qui n’intéresse personne(m’enfin perso je n’ai ressentie cela pour personne,même si je me suis contentée de faire la queue pour des dédicaces…)
    Et tu as bien le droit de ne pas avoir aimé le Festiblog cette année ;)

    Et je suis entièrement d’accord avec ce qu’à dit Engy et quelques autres commentaires dans la même lignée^^(m’enfin perso,pour tout les auteurs que j’ai vue,j’ai pu rajouter au moins un tout petit quelque chose en plus des sempiternels "Bonjour,je voudrais ceci ou cela…" et "Merci,au revoir")

    Bon ben sinon,merci pour ta dédicace,grâce à elle et aux autres,dans 70 ans je suis riche,Mouhahaha XD

    (Je comprends mieux pourquoi je ne commente pas souvent^^’)

  48. Mike

    Gally> Je disais ça par rapport à un commentaire que j’ai lu, pas par rapport à ta note :)

    Désolé que tu n’aies pas passé un bon wk :( J’espère que ça tu reviendras nous voir quand même.

    A bientôt,

    Mike

  49. Nadou

    A vrai dire j’ai même pas besoin d’aller au festiblog pour deviner d’avance que c’est rien de plus qu’une réunion entre gens connus…
    D’ailleurs je ne te connais pas (et toi non plus tu dois absolument pas me connaitre malgré le fait que J’ai également un blog de dessins), mais de mon regard d’internaute tu semblais à mes yeux également faire partie de cette "bande" à part.

    En tous cas je suis sûre que, comme la plupart des gens qui ont commenté ici, de mon statut d’illustre inconnue, je serais tout aussi timide pour t’adresser la parole à toi qu’à Pénélope Jolicoeur, tu fais aussi partie des célébrités à mon avis, si ça peut te rassurer…

  50. stoon

    Moi, je dessine depuis pas mal d’années. J’ai choisi une certaine sécurité en faisant un métier d’infographiste plutôt que celui de dessinateur de BD. Et puis… cette mode des blogs BD arrivant, je me suis dit : " Et pourquoi pas moi ? ". Alors j’ai repris mon bloc, mes crayons, mes feutres pinceaux et mon style et j’ai créé mon blog en 2007.
    Je suis venu dimanche dernier au festiblog pour essayer de rencontrer des auteurs jeunes et moins jeunes pour discuter de blogs, pour échanger des avis sur les blogs, bref pour parler de blogs… Et tout comme toi, ulfablabla, j’ai eu l’impression que le fossé étant grand entre les connus qui dédiçaient et les pas connus qui attendaient, que par courtoisie ou timidité chacun restait sur sa position. Enfin surtout les auteurs pas connus ! Comme j’étais tout seul, j’aurais du me mettre une pancarte sur la tête avec écrit "dessinateur" comme ça je t’aurais rencontré et on aurait pu discuter un petit peu car moi je suis plus abordable !

    Tout de même… j’ai rencontré TIM qui était assis par terre de l’autre côté de la rue avec son petit book colorié à l’aide de feutres. J’ai rencontré aussi dans le parc les gars de webcomics qui faisaient une partie de preums, c’est déjà pas si mal !!!!

    Quand à toi, miss gally, je ne t’ai point vue. Cela m’aurait fait plaisir car je regarde très souvent ton blog qui me met vraiment de bonne humeur. Au plaisir de te voir un jour !

  51. La souris blonde

    Mais elle fait trop du bien, ta note, merci… Comme lectrice, j’ai trouvé ça glaçant ! La fête des jardins juste à côté à Bercy c’était vachement plus convivial (ouais, discuter paillage et plants de tomates avec des inconnus, ça rapproche).
    Par contre, toi, je t’ai vue de près, c’est vrai qu’on peut pas discuter pendant les dédicaces et c’est frustrant, mais t’es très, très belle :love:

  52. Le Pantin

    :ange: Aller Hop j’organise le Premier Festiblog à TOULOUSE, parceque nous aussi dans le Sud Ouest on aimerait vous voir débarquer un de ces quatre…
    Sans Dec, J’ai des albums à faire signer aussi et vous nous donnez une de ces envies là…
    Gros bisous gallynette..
    :love:

  53. leob

    Han mais n’importe quoi toi le Festiblog c’était trop lol!

  54. Ngilozi

    Alors moi je n’avais jamais entendu parler du "Festiblog" avant, et je n’y suis pas allée, mais de toute façon c’est vrai que les salons pour les auteurs c’est parfois usant et ennuyeux… A Saint-Malo je t’enlève au moins une heure pendant le festival, et on ira manger une bonne petite crêpe au chocolat dans une crêperie où on a le droit de lécher son assiette à la fin… promis ! lol

  55. Camilla Gallapia

    (Merde, je copie-colle, je me suis trompée de post ! :timide: )

    Bah moi en tout cas, je voudrai saluer ta gentillesse, pour avoir accepté de me suivre (puis quelques autres qui se sont greffés) pour me faire ma dédicace au moment où les organisateurs ont décidé de passer "au suivant" quand c’était mon tour !

    Alors merci, merci, mille fois merci pour ta disponibilité ! ^^

  56. Le libraire se cache

    oui oh tu sais, moi depuis que grace à toi j’ai une meilleure note dans telerama que Penelope Jolicoeur, je me dis que tu vaux encore plus qu’elle par procuration

    et ça c’est pas rien

    cela dit, ce que tu décris, c’est un peu le lot de tout rassemblement…

  57. liliaimelenougat

    elle m’a bien touché cette note, c’est exactement ça. Les gens m’ont demandés "alors t’as vu Penelope, Boulet, Gally ??" Bin oui je les ai vu mais pas echanger un mot.. et je l’ai bien regretté ! Mais bon c’est aussi un probleme de grosse timidité de ma part j’veux pas non plus blamer les potes qui se retrouve au festiblog et qui en profite pour papoter. Enfin bon Gally la prochaine fois je te parle ! (enfin j’essayerais…).

  58. m4Ss

    Peut on m’expliquer d’où vient toute cette euphorie concernant boulet???
    J’avoue ne pas comprendre, je peux comprendre que ça peut plaire a certain, mais n’est ce pas le phenomene de panurge de la mode que l’on pourrait apercevoir dans ce cas???

    Car je ne trouve rien mais alors rien d’extraordinaire dans ce qu’il fait (ça reste une question de goût je vous l’accorde, mais ça reste mon avis)graphiqmuement comme scenariquement, juste une qquestion que je me pose depuis pas mal de temps, tout comme penelope… enfin bref c’est un peu comme lagarfeld ou Gaultier… je ne comprendrais jamais…

  59. LiliOum

    Ben moi qui t’attendais a Lille pour la dédicace… Jsuis verte, je te vois nulle part dans leur programme d’octobre, GRRRRRRRRRRRRR :((

  60. elvire

    Y’a pas une fatwah sur Mickey en ce moment ? :chut:

  61. lucile

    C’est rigolo, j’ai exactement la même sensation : avoir vu tout le monde et n’avoir vraiment parlé à personne. Ou alors pour dire des bêtises et rigoler bêtement… Et j’ai l’impression que toi et moi on ne se croise qu’exclusivement dans ce genre de circonstances !

  62. Cham

    m4Ss > En matière de blog, Boulet l’a lui même avoué, il ne révolutionne rien, il est plus un dessinateur de BD qui s’est fait un blog.

    Ce qui se passe, c’est que le blog de Boulet est un de ce qui propose la meilleure qualité, que ce soit en dessin où généralement ça reste très bon même au plus bas, ou en humour où il est bien plus drôle et plus "intelligent" que la moyenne, plus un site que pratiquement personne n’égale, tout de flash vétu, c’est normal que Boulet fasse figure de référence, et pas par pur panurge. Passer d’un monde de BD classique pour aller directement à certain blog bd expérimentaux, c’est un pont que tout le monde aurait du mal à franchir. Passer par des blogs qui proposent des formats de bd plus classique est nécessaire à beaucoup de gens. Et puis c’est un blog avec 4 ans d’archives derrière, de qualité depuis le DEBUT.

    Pour Pénélope, c’est un autre chemin, elle a amené un truc "girly" dans le monde des blogs (du moins elle en a fait son cheval de bataille et l’a transcendé) , un vent de fraicheur dans la blogosphère. En matière de blog du genre, elle est LA référence. Même si on aime pas le genre.

    Alors certes, dans le monde de la BD, ils ne font peut être pas figure de références, mais dans le petit microcosme des blogs ils sont encore une fois au dessus de la moyenne, (après on peut ne pas aimer et préférer des trucs plus cracra, plus expérimentaux, plus originaux. Mais après faut pas s’étonner que beaucoup de personnes n’ayant pour objectif que de se distraire de bd sympa ne nous suivent pas.)

    J’ai pas pu être au festiblog cette année, peut être que l’année prochaine je sauterais le pas plutot que de suivre ça encore une fois derrière mon écran, mais j’avoue que tout ce monde… ça fait peur… Et si l’année prochaine il y a encore de nouvelles découverte, de nouveaux talents, de nombreux invité en plus (des nouveaux blogs arrivent tous les jours) j’ai peur que tous ce qui est dit dans cette note ne soient multiplier par deux…
    A la limite faudrait qu’il y ait plusieurs Festiblogs dans l’année, avec une répartition des auteurs..

  63. Tyr

    C’est bien ce qu’elle fait Marion Montaigne !!!

    PS : Une nouvelle race de trou-du-cul, il vient sur un blog dire du bien d’autres blogs…

  64. Julie

    et dans le genre totalement pas en rapport avec la note ni le festiblog, voilà mon comm’ :
    un des badges sale morveuse "récupéré" en kass’dédi à Dialogues (the best library of the world ;p) trône depuis une semaine sur ma superbe nouvelle veste et huuum en fait, le badge à plus de succès que la veste :P , j’ai même entendu un ou deux "mais pourquoi nous on en a pas?" par mes copines coorganisatrices d’une soirée, genre c’était un badge spécial pour notre assoc’… non c’mon mien c’tout !! bref ouala, c’est rose, c’est une gamine dessus, et ca plait a des futures maitresses ^^

  65. pol

    Je t’ai croisé au festival, et c’est vrai que t’avais une mine un peu tristoune.
    J’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas une petite expo avec quelques dessins de chaque auteur… J’aurai été un peu moins paumé parmi tous ces gens dont je connaissais pas le boulot. Et les gens qui se baladaient auraient peut-être plus pu comprendre ce qu’il se passait s’il y avait eu un peu de visuel, vous ne pensez pas?

  66. Phiip

    Aaaaaah, mais je m’inscris en faux !
    J’ai pu discuter un petit peu avec toi, on a dû tenir au moins une bonne dizaine de phrases d’affilée !

    Ensuite, ce qui est très bizarre, c’est que je ne t’ai pas vue du tout au Festiblog, juste à la soirée. C’est vrai que le Festiblog reste un peu… je sais pas, trop… trop file-d’attente-pour-avoir-une-dédicace. Faudrait faire un Festiblog où on ne pourrait pas avoir la moindre dédicace en fait, on pourrait juste parler au bloggueux et leur payer des coups à boire, et pi on ferait peut-être trois dessins dans le week-end, pour déconner, t’ois ?

    T’ois pas ?

    Bon.

    Après, j’étais frustré d’avoir loupé des gens (Pénélope Jolicoeur et Monsieur le Chien en particulier), mais j’ai pu faire un petit coucou ou échanger trois mots avec plein d’autres. Missbean par exemple, que je connaissais pas, paka², pascalum, JN, Boulet (pas le moindre souvenir de ce qu’on a pu se dire…) Wandrille, Allan B. (bonjour, c’est Phiip – moi c’est Allan B. – ah ouais ! – et tu as un blog – ben, je fais des lapins – c’est bien c’est bien – oui, c’est bien)

    En tout cas, j’étais ravi de t’avoir rencontré, et oui, tu fais parti des Bloggeurs Historiques et Célèbres, qu’est-ce que tu veux !

  67. Yannick Lejeune

    Je suis venu, j’ai lu, je suis partu…

  68. Cami

    :love: Ici Miss Janvier du Calendrier des blogueurs nus qui prépare son compte-rendu Festiblag de son côté aussi et qui a été super heureuse de la plus JOLIE et SYMPATHIQUE RENCONTRE-dédicace du ouikend ! On a eu le temps d’échanger deux, trois trucs sur le concours Katoa, mon tit dessin sur le calendrier ! ça m’a fait très très plaisir ! Je n’ai eux que deux dédicaces sur les 2 jours : La Tienne sur "Sale Morveuse" et celle de Tarin ! J’en suis trop fière ! J’en ai même fait bisquer un poto qui t’adore via MMS dans la journée ! D’ailleurs, tiens… TAC ! Je te nomme Miss Festiblog 2008 ! :waw:

  69. Diamant

    Moi qui déprimais de ne pas avoir pu venir cette année …

    Je suis bien content d’avoir bu un coca-cola en galante compagnie l’an dernier (et d’avoir du coup osé parler, avec mes sacs et mes provisions XD, dans la librairie).

    D’ailleurs tu m’en avais déjà parlé l’an dernier.
    Alors du coup je ne regrette pas de parler aux bloggueurs (je suppose qu’ils doivent tous comme toi, regrettés un peu qu’on ne leur parle pas).
    aaaahhh….
    *sert fort sa dédicace*

  70. denis.ro

    Faut pas s’en faire, les festivals (blog, bd, ciné etc c’est pareil), c’est comme avec le pinard. y’a toujours des cuvées moins bien que les autres. Sauf que c’est encore plus subjectif. Ca dépend surtout de 3 ingrédients : son implication dans l’organisation, le hasard et… le moral du moment !

    Faut croire que tu étais un peu moins impliquée (malgré – ou à cause de – ton enlèvement par le CGGCBBDFF), que tu as eu moins de chance (pas suffisamment là où il fallait au bon moment) et surtout que rater le couscous de la grand-mère d’Obion t’a donné un peu de vague à l’âme ;-).

    Mais c’est aussi très vrai que la dédicace n’est pas le meilleur moyen de faire des rencontres… Que l’on soit devant ou derrière la table. Pour donner un coup de pouce au hasard, l’idéal est de multiplier les moyens de favoriser les rencontres (lieux de débat, ateliers, créations en direct, bars, salon de thé – si, si aussi ! – fêtes, etc). Et surtout essayer de garder une taille humaine à l’évènement.

    Pas bête du tout l’idée de monsieur mouk, d’ailleurs. Même si je ne suis trop pour le vomi non plus !

  71. sam

    Ouais, moi si j’y étais allé, j’aurais pas trouvé ça terrible non plus ! ;)

  72. raphaelB

    Quoi ? Le festiblog a eu lieu? Mais c’était quand ça??

  73. Grospatapouf

    Stoon a dit, post 50 : "J’ai rencontré aussi dans le parc les gars de webcomics qui faisaient une partie de preums, c’est déjà pas si mal !!!!"

    Mais c’est quoi une partie de preum’s ???

  74. Pacco

    Heureusement pour les longues discutions intellectuelles… Il nous reste Facebook !!!
    Moi aussi j’aurais bien passer un bout de temps avec toi…
    Next time !!!

    Plein de kisssss

  75. véro

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi mais il faut dire que c’est la 1ere fois que je venais à un festiblog :)
    Je n’ai pas tenté de faire la queue auprès de boulet ou pénélope parce que attendre 2h pour avoir un dessin expédié en 30s parce qu’il y a du monde qui attend ça ne me tentait pas.
    Par contre j’ai été super heureuse d’avoir des dédicaces de bloggeurs que j’apprécie et de bloggeurs que je ne connaissais pas et que j’ai découvert en lisant le programme du festiblog.
    Je n’ai pas discuté je suis trop timide (peut être la prochaine fois), déjà vous voir en vrai et avoir la chance que certains d’entre vous me fasse un dessin rien que pour moi a suffit à ensoleiller mon weekend et me redonner une pêche d’enfer :D
    Alors j’espère que tu ne regrette pas d’avoir apporter un peu de soleil à tes lecteurs ^^

  76. Aldrea

    Arf, j’ai acheté "Mon gras et moi" ya quelques semaines et j’aurai tout à fait pu venir au festiblog pour le faire dédicacer mais heu, comment dire… le canapé était moelleux, la couverture aussi, je n’ai pas pu résister… pardon…

    Erm, mais si j’avais dormi sur une surface un peu moins moelleuse, je serai carrément allé au Festiblog pour papoter un avec avec toi, que j’aime et que je vénère !

    … bon, d’accord, pas autant que mon canapé apparemment.

  77. virginiiw

    Je ne suis jamais allée au Festiblog pour toutes les raisons évoquées au dessus.

    :waw: Par contre, je suis à fond pour l’idée de Monsieur Mouk, Gally et Damlec: Brestois, on s’organise ça quand? Ca vous dirait pas qu’on aille se boire une mousse ensemble un de ces quatres? :waw:

  78. kyros

    haaaaa!!! bha oui la okay! il est sympathique mikey la!! :)

  79. stoon

    Message pour grospatapouf :
    Preum’s, c’est un jeu de cartes très sympa.
    Pour en savoir plus : preums.webcomics.fr/page/…
    A bientôt.

  80. Petite Fée

    Ah ils font chier au furet ces blaireaux !! :diable: :groumf: :((

  81. minipez

    Mouaaah ah ah ah, superbe Mickey!
    J’aime beaucoup ce petit ton cynique, c’est tellement rafraîchissant. A croire que tout était positif, enfin quelqu’un qui ne s’est pas laisser déborder et qui a su nous faire un vrai compte-rendu du Festiblog!

    Bon, l’année prochaine j’espère en être! Si je me tiens à ma note hebdomadaire, je devrait pouvoir vous apporter tout mon lectorat, potentiellement 400 000 personnes… dont 90% de femmes. Le privilège de faire un blog BD sur les infirmiers, c’est que le lectorat potentiel et tout simplement "huge" :diable:

  82. father_kojak

    Grrr… pas sympa l’souris… J’préfére les canards…
    J’espère pouvoir malgré tout m’y rendre au moins une fois à tel festival, juste pour me faire à une idée ! /-D

  83. lilla

    Oui, moi aussi je t’ai trouvé un peu "à côté" pendant le Festiblog (surtout pendant la soirée, en fait), mais comme je te connais pas bien, je savais pas si c’était normal ou bien… Et puis j’étais, moi même, un peu à l’ouest pendant 2 jours.
    En plus, je suis timide. Ca a l’air de rien comme ça, mais c’est très génant dans la vraie vie.
    Il y aura probablement d’autres occasions où l’on se croisera, et là je viendrai te causer, je vaincrai ma timidité qui pue, et même que je te dirai bonjour en te faisant un bécot sur la joue (enfin, si tu es d’accord)…

  84. missbean

    En fait, c’est vrai, on a eu du mal a se rencontrer tous…moi j’ai l’impression d’avoir vu personne…enfin si, a la fin, quand j’étais toute pétée et que je racontais que des bêtises.
    Mais je suis ravie de m’etre assise sur un bout de chaise pour discuter avec toi même si je crois qu’a ce moment la, je ne disais plus grand chose d’interessant^^
    A une prochaine avec plaisir et moins…hum… envinassée…

  85. Gally

    LiliOum > Oui, pour Lille c’est mal barré, on a pas eu de nouvelles de la librairie, alors je suppose que c’est reporté… C’est dommage, j’ai jamais posé les pieds là bas ça aurait été sympa :((

    Lucile > Ouais, sauf la soirée chez Franck mais tu parlais pas beaucoup et je devais être bourée avec Singeon :DD

    Tyr > Mais oui c’est bien ! D’ailleurs faut que je pense à la rajouter dans mes liens ! 8o

    Phiip > Ouais t’étais l’exception du week end c’est vrai! :)

    Lilla > T’es nouille ou quoi ? C’est pas toi qui m’a sauté dessus à Angoulême et même qu’on a pris le petit dej ensemble ? Y’a plus de timidité à avoir ! Tu viens à St Malo ?

    Missbean > Ouais c’était cool, faudra remettre ça, t’es rigolote bourrée :)

  86. Délateur Pétainiste

    C’est vachement bien le festiblog, c’est plein de gens qui font croire qu’ils s’aiment sur internet et puis en fait dans la vraie vie ils sont prêts à s’envoyer des courriers à l’anthrax se marave à coups de couteau ou embaucher un tueur à gages pour éliminer les concurrents.

  87. chang

    aimer moins parce que tu n’étais pas le nombril du festival… je trouve pas ça super cool… :maisoui:

  88. Gally

    Ne soit pas idiot Chang, essaye de réfléchir avec ce qui te sert de cerveau :maisoui:

  89. Grospatapouf

    En tout cas, j’ai appris que maintenant on pouvait faire des parties de "preum’s" en société ! Merci Stoon !

  90. Tigamer

    Mais c’est pas vrai ! Pourquoi est ce qu’il faut que l’on s’acharne sur toi ?
    Si je te revois en région parisienne parce que t’y feras une séance de Dédi, je t’apprendrai 2 ou 3 trucs pour l’auto-défence…

  91. Tristan

    Super débat ! Du point de vue d’un simple visiteur (mon blog est encore jeune), j’ai trouvé le concept de ce festival sympa mais c’est vrai qu’on s’attend à vivre des moments privilégiés avec les auteurs… et pour finir on fait une queue monstrueuse pour 2 minutes de dédicace en face d’une star qui malgré un sourire sincère, cache mal sa fatigue !!! C’est l’effet Disneyland !
    Mais c’est pas grave, on est content quand même et on y retourne l’année prochaine !

  92. Déserts

    C’est peut-être pour ça que j’ai pas viendu. B)

  93. Tim

    Comme quoi chacun peut vivre un même événement d’une manière différente. Moi j’ai vécu complètement l’opposé de ce que tu as vécu…

    :)

  94. Tamere

    Le festiblog c’est pour les geeks.

  95. yo

    :chut: :chut: :( :( :dodo: :dodo: :groumf: :groumf: :(( :gruik: :debile: :debile: :waw: B) B) B) :diable: :diable: :diable: :ange: :ange: :vomi: B( B( B( :timide: :timide: :P ;) ;) ;) :DD :DD ^^ ^^ lol lol lol :gruik: :maisoui: :) :) lol :)

  96. Machin malin

    :) ^^ lol ;) :DD :P :maisoui: :niark: °_°U B( :timide: 8o :??: :chut: :( :(( :groumf: :dodo: :debile: :gruik: :vomi: :ange: :diable: B) :love: :waw:

commenter


:) ^^ :D ;) :DD lol :debile: :p :| :maisoui: B( :timide: 8o °_°U :??: :( :(( :groumf: :vomi: :dodo: B) :chut: :gruik: :love: :waw: :niark: