😀 très contente qu'il ya ai enfin une note^^
free s'est décidé ou tu à trouver une connexion dasn un cyber café?
pour le pain moi après divers essai j'utilise une machine a pain bon t'a pas le contat avec la patte mais le pain est toujours réussiet le temps de préparation est minime^^
Et avec la pratique, il devient meilleur!
Et on choisit mieux sa farine, ou ses ingrédients.
Et puis on voit avec quoi il faut le manger (Charcuterie ou fromage??)
Oui la machine a pain c'est plus facile c'est sûr. Mais le contact avec la pâte et tout c'est quand même magique. Et puis je veux pas en faire tous les jours. :p Mais si certains d'entre vous savent où je peux trouver de la bonne farine, des graines, tout ça... ça m'intéresse ! :love:
Ah ouaiiiiis ça m'rappelle des souvenirs ! Chez ma Maman on faisait du pain au fromage, aux raisins, aux oignons, aux lardons, aux noix... Chez mon Papa il y avait une machine à pain et son pain à lui était dégueu alors que le nôtre au four était bien goûtu. C'est pas très difficile à faire quand même... Faut faire des ptits pains, c'est plus mignon aussi.
C'est vrai que rien de tel que du pain fait maison!! as tu essayé de faire de la brioche, je te le conseil c'est à tomber!!
Pour de la bonne farine il faut aller dans un moulin, mais en bretagne je ne epux pas t'aider car je suis sur Lille 😉
Mais je suis que nos amis brestois vont te donner de bonnes adresse!!
C'est vrai que de sentir l'odeur du pain chaud en train de cuire, y'a rien de mieux !
Mais c'est vrai aussi qu'une machine à pain facilite la vie et évite les crampes ! 😀
Courage Gally ! Au final c'est juste une histoire de chimie ! :ange:
Le truc: 1) laisser reposer tttttttttttttrrrrrrrreeeeeeeeeessssssssssss longtemps ... plusieurs heures, faut que ca fermente ...
2) un pétrissage au milieu et puis encore un long repos
2) un bon four
Je fais mon pain avec de la farine indice 80, ça se trouve en vrac dans les coopératives bio.
Tu vas voir, tu vas prendre très vite le coup de main (et n'oublie pas le petit récipient plein d'eau dans le four).
Arrête, tu m'as rappellé plein de bons souvenirs, je suis toute n'émue ! Evidemment que le pain c'est bon, on est français quand même, mais quand c'est fait par soi-même... bon ok la seule fois où j'en ai fait j'avais huit ans et en rentrant à la maison, ma mère a eu l'insigne honneur d'y goûter, je crois que j'oublierai jamais à quel point c'est géant comme fierté ! :DD Super émouvante comme petite planche...
Gally : "Pendant la cuisson ?"
oui, tu met un bol d'eau (un bol qui peux passer au four) pendant la cuisson, comme ca il y a de l'humidité dans le four et ton pain cuit comme dans un hammam et c'est plus miam 😉
Vi,le petit pot d'eau dans le four t'évite aussi de te retrouver avec une croûte de 10 cm d'épaisseur en béton armé qu'un lapin vindicatif n'arriverai pas à entamer.
Et bon appétit bien sûr...
1 : tu pétris ta pate
eau +levure, et ensuite la farine et le sel. ne jamais faire en entrer en contact direct le sel et la levure, ça tue les bons microbes.
2 : tu laisse reposer 20minutes, tu repetris, tu relaisse reposer, tu repetris, tu relaisse reposer, tu repetris, tu mets bien en forme sur ta plaque, ton moule ce que tu veux, humidifie le pain, au pinceau, au vaporisateur et laisse lever à l'abri des courants d'air, bien au tiede, humide.
3 : mets au fond de ton four un plat avec de l'eau pour faire de la vapeur, la croute sera plus belle.
cuisson 250degrés, durée, ça dépend de la taille du pain. mieux vaut trop le cuire que pas assez. il doit sonner creux quand on le retourne et qu'on tapote.
le must : le pain au lard, ou aux noix ou aux sésame ou alors au gruyere c'est bon.
Bon alors jleu jette sur ki mon crouton?
jamé essayé encore mais sa doit etre super satisfaisan a faire, et encore mieu kan le ingredients viennent du jardin 😉
Après le pain tu peux faire une pizza!! Même principe pour la pate sauf que quand c'est loupé c'est plus mangeable, il y a des choses dessus... Sauf si comme moi tu la carbonises dans le four à bois :debile:
En jap' ce manga regorge de jeux de mots....Je me demande si ils ont réussi a les retransmettre dans la traduction...^^'
En tout cas j'adore ce manga, je le lisais avec mon meilleur ami (il lit le jap', moi pas!). 🙂
Je peux te dire que le jour où je fais du pain les voleurs n'ont pas interet à se pointer à la maison. J'ai une arme redoutable. Un coup de ma baguette dans sa tête et le truc est par terre à pleurer sa mère. Par contre pour le baseball, c'est pratique (mais faut pas qu'il pleuve quand même).
Ben ça c'est une note et des commentaires qui donnent faim et envie de se mettre à faire du pain. 😛 La pizza déjà fait, c'est facile, le pain pas encore mais j'y songe... 😉
Moi je preferai le dessin animé le p'tit chef
(avec les scenes ou y avait plein de lumiere quand il servait les plats et les juges pleuraient tellement c'était trop bon ^_^)
:gruik:
Ah yes, Yakitate ! Ca ne m'a pas donné envie de me mettre au pain, mais plutôt aux gâteaux ( la plupart des "pains" que l'on voit dans la série, comme le Crabinouchon de Kawachi, sont plutôt des gâteaux, à mon sens... ) et çe n'est pas forcément plus façile !
Mais c'est clair que c'est un manga stimulant ! Et plutôt bien dessiné, ce qui ne gâche rien. 🙂
Allez, bon courage à nous, apprentis boulangers ! 😉
😉 effectivement meilleur qd il est fait maison, il l'est encore + si on gardeun bout de la pate et qu'on l'utilise comme levain pour la deuxième tentative ! (moi je le fais aux noix)
Le secret pour un pain pas compact et bien cuit?
Bah petrir petrir petrir petrir, jusqu'a plus sentir tes bras...t'es crevée apres, mais ton pain, c'est ta recompense (sinon tu triches, t'utilises un robot avec les malaxeurs, genre de trucs qui ressemblent a une queue de cochon en tire bouchon 😀 )
Célinette
Ahaha! Exactement quand ma coloc s'est elle aussi amusé à faire du pain... Mais avec 7gr de levure chimique 750 gr de farine et un peu d'eau sa recette "le pain, ça ne doit pas être compliqué, il suffit de mélanger les ingrédients au pif-o-mètre" nous a laissé un gout acide et amer (en même temps!) dans la bouche!
Les machines à pain sont très bien sinon!
Bon courage sous la pluie brestoise... j'y suis aussi...
pour la farine tu peux voir dans les minoteries ... y en a forcément pas trop loin de chez vous ... en plus ils peuvent t'en vendre par sac de 10 kg ou plus... et comme Ob avait l'air interressé par dautre usages avec la farine :gruik:
Ma maman quand elle fait du pain maison c'est degoutant...
Alors soit c'est pas bon le pain maison soit elle sait pas en faire...et vu tous les commentaires qui disent que c'est tres bon ça doit être ça...bon ben j'ai plus qu'a me lancer...
C'est marrant de voir comme tout le monde se met à faire du pain juste parce qu'une blogueuse met un article de rien du tout (mais non il es tres bien ton article) sur son blog parlant d'un pain qu'elle a fait...
D'après une amie qui fait son pain elle-même, faut pas prendre de la levure chimique mais directement des petits paquets de levures à acheter chez le boulanger. Moi, je sais pas trop, la seule fois ou j'ai tenté de faire du pain, ça m'a pris un temps dingue et c'était dur comme de la pierre... Avec du gravier, ça aurait fait un pain de nain correct
Ah c'est marrant moi j'ai déjà fait du pain et ça ressemblait pas à ça 🙂
Bon ok ma mère en a toujours fait et elle m'a expliqué bien correctement j'avoue...
Persévère!
'fectivement, j'ai déjà essayé, c'est galère, pi au niveau du goût, bizzarement, c'est pas comme à la boulangerie!
Mais bon, faut toujours essayer!
bonne soirée
Le pain "maison" peut pas être comme celui de la boulangerie, les boulangers utilisent un certain nombre d'agents chimiques qui altèrent sa consistance (et en particulier le rendent plus aéré), et ils utilisent aussi des pétrins automatiques ^^
Mais je trouve pas que le pain maison (avec un peu d'expérience) soit moins bon, juste différent 🙂
lledelwin > Effectivement, il faut surtout pas utiliser de levure chimique, c'est quelque chose de complètement différent (levure chimique = mélange de produits chimiques qui produisent du gaz en réagissant ensemble ; levure de boulanger = êtres vivants qui mangent du sucre et produisent du gaz).
La levure de boulanger existe aussi en sachets, mais j'ai l'impression que ça donne de moins bons résultats que celle qu'on achète en cubes directement chez le boulanger, effectivement ^^
(pour une fois que j'ai des trucs à raconter en commentaire sur ce blog :DD )
Pour le pain il faut effectivement persévérer et ne pas hésiter à casser quelques préjugés. Par exemple, il n'y a pas de normes pour la forme de la pâte après pétrissage : on peut avoir une boule ou une masse collante limite liquide. Tout dépend de la quantité d'eau que tu y mets.
Pendant longtemps j'ai fait des pâtes plutôt sèches (mais pas au point de tenir en forme de boule), c'était très bon. Maintenant je fais de la pâte liquide avec quasiment autant d'eau que de farine. Deux avantages : plus il y a d'eau moins vite sèche le pain (il tient facile une semaine en restant souple), et surtout c'est pas fatiguant à pétrir. Inconvénient, ça colle aux doigts. Donc, utilise une grosse cuillère pour pétrir !
Ensuite, n'hésite pas à laisser lever 3, 4 voire 5 heures rien que pour la première levée. Comme la pâte est liquide il faut la verser dans des moules pour la faire cuire. Moules à cake par exemple, mais on peut imaginer d'autres formes. Une fois en moules tu peux encore laisser lever une heure.
Il est important que le four soit très chaud avant enfournement. En revanche je n'ai jamais mis de bol d'eau dans le four pendant la cuisson et pourtant mon pain est très tendre. Du fait de la grande quantité d'eau sans doute.
Je fais cuire à environ Th6 - 7 (four à gaz). Lorsque les pains ont durci mais ne sont pas complètement cuits je les sors des moules et les remets à cuire. J'ai pas vraiment mesuré mais la cuisson s'étale grosso modo sur 3/4 d'heure.
Un boulanger chez qui j'achète du pain parfois (un peu pour dépanner mais surtout parce qu'il est très bon) a fait un site Web où il explique comment il fait le pain et le levain. Je m'en suis beaucoup inspiré depuis quelques semaines. J'ai même réussit à faire mon propre levain, mais son utilisation reste encore hasardeuse. Besoin d'un peu plus d'expérience et d'une température plus élevée dans l'appart (attendre la prochaine canicule).
Sinon faire le pain est une activité très gratifiante car on progresse constamment. Je découvre encore pleins de choses alors que ça fait presque deux ans que je fais le pain. N'hésite pas à faire des mélanges de farines, de graines (sésames, céréales), de son (blé, avoine). Si tu as un magasin bio pas loin de chez toi ils ont sans doute plein de matière première.
Petite touche méditerranéenne, je mets toujours un filet (de pêcheur) d'huile d'olive, ça aide aussi à rendre la pâte plus souple et ça ajoute une saveur qui sent la Provence !
Surtout ne te décourage pas après les premiers échecs. Moi aussi j'ai eu mon lot de béton au début (et même récemment avec le levain qui n'a pas levé...).
Au gré des aléa sur le net en passant d'un blog a l'autre je suis tomber sur ton post sur yakitate donc je me permet de te passé ces liens d'une team qui fansube se manag (traduction d'episode pas encore sortie en france)
moi aussi je fais mon pain, il suffit de trouver le bon mélange de farines, et la méthode de cuisson la plus adaptée à tes gouts et hop çà marche
quand tu veux tu goutes
moi aussi je fais mon pain, il suffit de trouver le bon mélange de farines, et la méthode de cuisson la plus adaptée à tes gouts et hop çà marche
quand tu veux tu goutes :love:
Faire du pain, c'est chargé d'une forte symbolique, qui nous vient sans doute du temps où le pain était la nourriture principale des individus... parfois j'ai une sorte de "pulsion", il FAUT que je fasse du pain, je le loupe toujours, il est parfaitement dégueu :vomi: , mais mmmh c'est le mien... belle note! 🙂
Alàlà...Imaginez les pôv'japonnais : Ils lisent ce manga, ils salivent, se demandent quel goût ça a et ne peuvent trouver du pain (trés cher et pas forcement bon) que s'ils habitent une grande ville habritant un boulanger expatrié...Décidemment quelle chance nous avons d'être francais(es) ...! :diable:
Mais que c'est vrai tout cela ! Merci Miss Gally pour ce gentil lien :love: J'ai moi aussi commencé par faire de belles briques qui auraient pu servir à caler des armoires normandes encore mieux qu'un Sulitzer. Le pétrissage n'est pas le plus facile. Si tu n'as pas un robot pétrisseur ou une MAP (machine à pain), je te propose une recette inratable !
héhéhé ! :DD
j'étais sûr qu'anne de P&P allait rappliquée par ici. elle et moi sommes des invétérés (parmi quelques milliards d'autres) de miss gally. tu sais, miss, grâce à anne et à sa technique imparable, je sais faire mon pain maintenant. et sans MAP encore ! si tu es curieuse, tu peux toujours rendre une petite visite à une autre reine de la boulange, j'ai nommé sandra, qui travaille sans machine à pain également. des pains comme les siens, tu n peux pas les râter !
a+++
(* désolé, sandra, j'ai pas pu m'en empêcher. c'est grossier et vulgaire. je sais. mais bon, à part la fine cuisine et le bon pain, j'aime bien ce qui est gras et vulgaire. on s'refait pas, hein ! :debile: )
Pour avoir fait cuire du pain dans un vieux four (a pain evidemment) campagnard, je connais le concept de C'est MON PAIN. (croute a bousiller les dents du plus costaud des alligators)
Etant fan de manga, j'ai eu l'occaz' de le voir en anime... Juste merveilleux :love: Et c'est tellement vrai !! Après le viionnage de cet anime,je n'avais qu'une seule chose en tête : devenir boulanger :DD
😉 Super !! j'ai découvert ton blog grâce au blog de papille et pupille et il m'a l'air vraiment génial, j'adore la BD, moi je comprend tout à fais parce que c'est exactement ce qui m'est arrivé lors de mon premier essais de pain maison !