Faudrait que des personnes se rendent compte de l'absurdité du geste quand même... Publier en masse un bouquin, faire un génocide d'arbres et tout ça juste pour gagner 3 roubles...
j'ai un pote que j'appelle le navet parce qu'il a un visage fin et je sais plus trop pourquoi en fait, on se donne plein de surnom, c'est marrant. je viens de lire ta bio, j'avais pas capté avant que t'étais sur brest depuis longtemps!!! va savoir!!!! ils sont marrants tes smiles 😛 :timide: B)
Boah, il doit bien avoir des éditeurs de navets qui utilisent du bois certifié issu de forêts replantées... auquel cas ça fait des puits de carbone... ^^
ben pr eviter le deforestation on va tous se mettre a l'e_book...
le nucleaire c'est l'avenir :waw:
wouhooooouuuu
nan mais sinon vous inquiétez pas vous 2... vous n'avez pas a craindre la navetitude :DD
Bon, c'est pas spécialement facile sur un commentaire de blog, et de plus je peux pas dire "oui je sais parce que j'y étais", mais j'ai fait une formation en imprimerie donc on m'a un peu renseignée sur le sujet.
Le papier qu'on utilise pour nos bouquins (navets ou pas, d'ailleurs) provient principalement de nos forets françaises. Il faut savoir que à l'époque de Louis je-ne-sais-plus-lequel, on a eu la glorieuse idée de commencer à faire de la plantation en vue de remplacer justement le bois utilisé pour le papier. Ce qui fait que de nos jours, il existe une espèce de cycle ou la foret utilisée pour la création du papier est remplacée au fur et à mesure. Comme les arbres mettent un certain temps à pousser, ça a mis un peu de temps avant que ce système se mette en place de manière efficace, mais la machine est belle est bien en place à l'heure actuelle, et nos forets ne sont pas en danger à cause de la création du papier. Ce n'est évidement pas une excuse pour le gaspiller, hein (moi je ne me sens paaaas du tout concernée... :ange: )
Ensuite il y a évidement les forets dévastées par les tempêtes (notamment celle de 99), mais c'est un autre sujet, et le bois qui a été récupéré n'a pas été tout jeté au feu non plus.
Après, tu n'as pas précisé les navets de quel pays, mais vu que tu parles d'avoir été touchée par ce problème au sein de ton travail, je suppose que tu parlais de ceux de France :p
De toute façon, la déforestation des étendues vertes d'Amazonie ou d'ailleurs est un autre problème (qui concerne plus les grandes constructions de la soi-disante "civilisation évoluée" sans entrer dans les détails).
Ah tant qu'on y est, une idée reçue très répendue : le papier recyclé est écolo.
Et bien NON, il est largement plus polluant de recycler du papier que d'en fabriquer. Les produits utilisés pour blanchir le papier recyclé et qui sont rejetés dans la nature sont très nocifs. De plus, un papier ne peut être recyclé qu'une seule fois et le procédé est plus couteux qu'utile. Bref, c'est surtout un truc pour se donner bonne conscience, alors qu'au final...
En gros, au niveau de l'écosystème, l'industrie de l'imprimerie est plus un problème de pollution (les encres et les produits de nettoyage sont très polluant, sans parler du procédé de recyclage et les imprimeries sont rarement aux normes à ce sujet) que de déforestation.
Pour devancer Louna en développant : aujourd'hui l'essentiel du papier (et des meubles d'ailleurs) viennent de concessions privées entretenues de façon à rester exploitable longtemps (donc régulièrement renouvelées). Et avec l'informatique, la numérisation tout ça, on consomme en fait beaucoup moins de papier qu'il y a 30 ans, voila voila...
(Et je parle même pas du papier recyclé, activité qui a dans ses "by-products", entre autres, des métaux lourds...)
Ah oui d'accord. Merci pour ces explications 🙂 Mais ça me semble quand même étrange. Avec les milliers de livres qui sortent tous les ans, on a assez de bois en France pour les produire ???
Niveau gaspillage de papier, je trouve que plus révoltant encore que l'impression de navets, c'est la gachis fait dans les collectivités, administrations, écoles et université. Parce que les navets, ils plaisent parfois - voui, tous les goûts sont dans la nature...-. En plus, les gens doivent les acheter, dont le font moins à la légère que lorsqu'il s'agit d'appuyer sur le bouton de l'imprimante de leur ordinateur. La consommation de papiers dans l'administrations et les universités, c'est impressionnant...et lamentable.
Perso, j'essaie de récupérer ce que je peux pour faire du brouillon, mais bon, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Genre une version non-finale de mon travail de fin d'étude que mon tuteur avait imprimé pour corriger...en format 100% et uniquement imprimé recto! (donc quasi une centaine de pages blanches à jeter ensuite, puisque ce n'était pas la version finale de mon mémoire!). Ou les confirmations de fax - 3 malheureuses lignes sur une page format A4! Et ce ne sont que quelques exemples de ce qui est inutilement consommé et jeté en permance.
Autre gachis, tout aussi énervant: les publicités! On en recoit, et contre notre gré car le petit autocollant "stop-pub"ne marche pas vraiment, des kilos (en moy. 40 kilos de papier par an!). Que la majorité des gens ne lisent pas. Je le voit bien dans mon immeuble: la benne à papier est constamment pleine des publicités tout justes recues!
Comme l'explique Louna - et apparemment, elle sait de quoi elle parle -, la production francaise ne met pas en danger les forêts. Mais bon, ce n'est pas une excuse pour le gaspillage ***. Surtout que l'impression, ce n'est pas seulement une question de bois et de papier. L'impression est une industrie très polluante, au niveau de l'eau et de l'air, du fait de tous les produits nécessaires au traitement du papier. D'après mon copain qui s'y connaît un peu en énergie et environnement, c'est l'impression des magazines qui est la plus polluante - solvants, papier glacé, etc. Héhé, les filles écolos ne vont plus regarder du même oeil leurs magazines féminins 100% futiles! ^_^
Comme le fait remarquer Louna, c'est justement à cause de cet espect de l'imprimerie que les papiers recyclés ne sont pas si écolos que cela, au contraire même. Si on veut se la jouer écolos, il faut en plus s'assurer des indications sur la nature du recyclement. Dans ces cas, l'aspect du papier est souvent assez "brut", et la couleur plutôt beige-brune que blanche.
*** C'est un peu comme pour l'eau. Certes, en France, il y a de l'eau, nous n'avons pas de problème réellement sévère de sécheresse et/ou d'accès à l'eau. Mais ce n'est pas pour autant une rason pour laisser couler les robinets à flot pour rien ou prendre des bains tous les jours. Parce que l'eau qui nous parvient des canalisations, elle a été traitée/épurée/analysée pour en garantir la potabilité. Ce qui signifie consommation d'énergie, pollution, etc.
Donc...abandon du bain pour la douche, on fait sa vaisselle avec des cuvettes et non à l'eau courante (ou on investit dans un lave-vaisselle qui est généralement plus économe qu'un pas-doué-de-la-vaisselle! ^_^), et on coupe l'eau le temps qu'on se brosse les dents!
Oui, oui, suis une psychopathe-terroriste face au gachis de l'eau. J'y peux rien, un robinet qui coule pour des prunes, ca me hérisse!
en fait si on regarde regulierement dans les bd ou autres on trouve des livres imprimés essentiellement à l'etranger(voir en chine comme pour l'ecole des loisirs) ...
en fait au hasard des ouvrages je trouve des impressions en europe ou en chine comme l'ecole des loisirs l'editeur jeunesse mais peu en france.
alors peut etre que c'est imprimé en chine avec du papier francais ...
Beeeuuuh :(( j'avais écris tout un texte et il est pas publié parceque on m'a pris pour une saloperie de logiciel de spam !
Bref, je disais donc que je suis une pauvre petite adolescente de 16 ans (oué kikoo lol :debile: ) qui dessine un peu comme vous. Et surtout qui vous admire pour vos dessins : couleur, humour, idée, dessin.. A mon age dessiniez vous déja aussi bien ? Si oui je vais tout de suite mentrainer pour vous égaler !
je sais pas si elle va le mouiller, mais elle va mouiller tout court je pense :chut: mdrrr
je n'aime pas quand on parle de navet pour des bouquins ou des films, chacun ses goûts quoi.
on sera jamais tous d'accord. 😉
Grands dieux ! NON ! En tant qu'éditrice de Gally je n'ai fait que pleurer de rire durant la séance photos... ^^
Le modèle ne se trouve pas du tout grosse. On a voulu reprendre l'idée de Gally sur sa bannière des Influenceurs "mangez mon livre !" un soir de délire où on avait bossé jusqu'à 2-3h du matin avec le reste de l'équipe. C'est Pingoo, le monsieur travesti, qui se trouve gras, et qui, grâce à cette saine lecture, se transforme en jeune femme épanouie ! Voilà pour la petite histoire... Oui, je sais, on est dingues :debile:
Mais au moins, on aime tellement les bouquins qu'on édite qu'on travaille jusqu'à des heures assez indécentes pour avoir des idées délirantes !
salut Gally !
content d'avoir fait ta connaissance !
t'as reglé ton problème de figurine cassée ??
😉
sinon, je ne suis pas d'accord ! les navets ont leur importance !
c'est parfait pour caler des meubles !
😛
perso, j'ai mis quelques bouquins bien nazes sur le couvercle
du lecteur cd de ma dreamcast pour qu'elle puisse marcher...
sans ces navet, le couvercle ne se fermerais pas et ma console
se redémarrerait indéfiniment...
^^