Tryskel> Eh oui, il fait bien qu'il y ait un ou deux avantages pour la bretagne, déjà à la base c'est pas gagné, c'est plein de bretons ...
(je plaisante bien sur)
Hé, les gars, je vais vous en apprendre une bonne: en Bretagne, on a même l'électricité. Hé ouais.
Et pis je vous signale qu'en ce moment on crève de chaud. B)
Bon Kouign Amann!!
C'est vrai qu'en Bretagne, on a un sens de l'humour assez développé... un super drapeau dont l'histoire fait rêver (pour vous mettre en bouche : après la libération en 1944, interdit comme symbole de la collaboration avec l'occupant nazi)
Je suis en mode relou aujourd'hui désolé 🙂 mais bretagne ceci bretagne cela, ils nous cernent ces bretons ! Si déjà ils ne s'étaient pas fait piqué la bretagne authentique par les pictes, les angles et les saxons, tout serait plus simple, hin hin
JP 2, ils oublient un peu dans leur article que l'idée de Breizh Atao a été que les nazis libèreront la bretagne de la France... Manque de bol, ils se sont fait avoir, comme plein de monde ailleurs. Et ce "drapeau fasciste", quel a été le modèle? Tout simplement le drapeau américain, auquel on a adapté les couleurs et armes du duché de Bretagne.
Et l'histoire de ce drapeau, ainsi que de tout le reste, je dois dire que perso je m'en fous un peu. Est-ce qu'on va arrêter de chanter la Marseillaise parce qu'avant c'était un chant guerrier poussant au massacre de tout envahisseur? Je crois pas.
Et dans ta liste d'envahisseurs, t'as oublié Rome (et les Scots aussi, mais là je m'étale trop)... S'ils sont partis, c'est pas en premier lieu à cause de tous ces pirates, mais parce que le système romain se cassait la gueule, revenant aux guerres de clans d'avant... Plus des problèmes de climat, etc... La seconde migration, encadrée par les moines (la première l'étant par Rome, au niveau militaire), a bien alimenté l'Armorique.
... Et puis bon, j'préfère encore qu'ils soient partis de cette île, je préfère largement le cidre au thé. ^^
... Et puis tant qu'on y est, faut pas oublier de dire que la culture traditionnelle (le "folklore") bretonne a été remise au goût du jour par Pétain (comme dans les autres régions)... Et alors? Moi, j'm'en fous. (bon, normalement, j'ai fini ce flood de commentaires)
Tryskel, je n'ai rien contre ton amour de la Bretagne mais à mon avis tu t'égares.
On pourra toujours trouver des motivations hyper humaines aux membres de la LVF, ça reste des types qui n'ont pas tendu le bras sous la contrainte.
Bezen Perrot et consort, ce ne sont pas des gens qui ont simplement été motivés par une « libération de la France », suffit de regarder sans trop d'oeilleres pour voir qu'il y a une authentique sympathie intellectuelle avec l'envahisseur nazie.
Et tout ça, ça n'a rien à voir avec la Marseillaise, qui est un chant de guerre à n'en pas douter, mais qui reste un chant de guerre fondateur de la France telle qu'elle est. Si l'hymne de la France était « Maréchal nous voilà », alors ton propos serait justifié, mais ce n'est pas le cas.
Là, on ne parle pas d'un truc qui date de plusieurs siècles, on parle d'une histoire quand même très récente. C'est pas comme si des nazis avaient utilisé ce drapeau, ce qui est épatant, c'est que c'est bien des nazis d'ici qui l'ont mis en place. Tout ces trips régionnalistes, c'est bien sympa quand on le regarde du bon coté des choses (moi je suis pour la mise en avant des cultures locales, de la gastronomie locale etc etc) mais à mon avis on ne perd rien à garder un peu de recul sur la manière de laquelle certains embouchent tout ça. Quand on passe de la sympathie pour le folklore et la nourriture à des revendications politiques, à mon avis, on rentre dans une logique politique religieuse.
Moi qui avait juste eu l'impression qur Tryskel parlait du climat breton, de cidre de crèpes et de gateaux au beurre, nous voici gratifiés d'un cours sur les mouvances indépendantistes. N'est ce pas un peu aller au devant d'une polémique non formulée?
« Un peu comme si en parlant de l'Allemagne vous ne parliez que des Nazis. »
Aucun rapport. Et puis je me suis déjà expliqué « Je suis en mode relou aujourd'hui désolé 🙂 mais bretagne ceci bretagne cela, ils nous cernent ces bretons ! ».
Toute la journée d'hier j'ai entendu des gens parler de bretagne, partout, c'est phénoménal et fatiguant cette passion de la bretagne. On est dans une crise à la japonaise et ça je peux pas le saké ! 🙂
Je rebalance ma vision des choses: les circonstances de création du gwenn ha du, du bro goz et du kouign amann, JE M'EN FOUS. Tout comme la très grande majorité des bretons.
Après vérification (j'aurai dù depuis le début, je sais pourtant que j'ai du mal à retenir mes cours en vacances), je tombe d'accord avec toi sur la vision fasciste du PNB.
Des nazis d'ici l'ont peut-être créé, ce drapeau... Pour la mise en place (et le maintien), faut voir ça avec l'administration française, je pense, qui a décidé de l'accepter, donc de le démocratiser (vers fin 60).
Je pense pas que tous ceux qui le chantent le Bro Goz pensent au PNB (Tri Yann en tête, régionalistes peut-être, mais je les vois mal nationalistes... quoique, avec des trucs comme la ballade du Cheval Mallet et Marv Pontkallek)... Pour la fondation, je suis bien d'accord, à part une culture régionale qui reste encore plus vivace que la moyenne, y a pas eu grand'chose de fondé...
C'est clair que c'est bien de savoir d'où ça vient, tout ça. Mais pour passer du régionalisme au nationalisme, faut quand même le vouloir, et, je pense, avoir une certaine dose de stupidité (remettre en cause, voire oublier l'Acte d'Union de 1532 par exemple, demandé par le Parlement de Bretagne lui-même, donc les bretons)... Et les groupes nationalistes, aussi nombreux que désorganisés, avec leurs tags, leurs affiches, leurs destructions de la statue de Du Guesclin parce qu'il a collaboré avec la France (s'ils avaient un peu cherché dans l'histoire, si c'était pas avec la France ça aurait été avec l'Angleterre), et leur attentat à la cocotte-minute contre un McDo (même s'il y a eu une victime, si je me souviens bien), ça me fait plutôt rire... ou pitié.
Pierre> non formulée... non, c'est vrai, pas trop formulée :DD Mais le troll a quand même été lancé (un peu par JP, beaucoup par moi), et c'est dur de stopper (y a quelqu'un qui va peut-être gueuler en rentrant de vacances ^^)
rah, le temps que je poste et chuis à la bourre...
JP, rassure-toi en te disant qu'il y a 4-5 ans, c'était encore pire avec Manau, Matmatah qui passaient partout, et le lancement de la Nuit Celtique... Ca c'est quand même calmé depuis.
ol> ouais, je sais, "don't feed the troll" :timide:
JP, je sais pas si on est sur la même longueur d'ondes (j'apprécie Bretagne et Japon, alors...), mais en tout cas merci, je pensais pas que mes cours d'histoire de la Bretagne me serviraient un jour ^^
Et y a pas disgression, on reste sur la Bretagne, y a juste troll...
Gally, si tu aimes les kouign aman, passe absolument à la boulangeire "Le brun" à Vannes, près du port. Ils sont meilleurs kouign aman de france 2002, 2003 et 2004 !!!
Mais j'ai rien contre le Bretagne et le Japon, non ce sont les bretons et les japonais qui ... 😛 (je déconne ! c'est à cause de la recrudescence, ça a vachement augmenté la recrudescence).
Troll ? Hein, moi j'utilise pas ce terme. Je ne vois pas de règle générale qui permet de dire qu'une discussion polémique n'a aucun intérêt. Là c'était hors-sujet (digression donc) mais personnellement je ne trouve pas ça ininteressant intrinsèquement. :]
j'suis un peu d'accord avec madel
t'aurais ptet pas du commencer par cette vue la >)
ou alors c'est fait expres (c'est possible aussi), mais bon, c'est moins classe 🙂
non mais quelle idée de partir en vacances!!! j'adore ton blog et là tous les jours je me dis: mais c'est quand qu'elle rentre???? Allez, on t'attend!!! et d'abord, y'a pas internet en Bretagne????
Si, et même l'ADSL. Et même dégroupé, quelquefois, nous aussi on a dépassé le 56k (c'est moi où dès qu'on parle de Bretagne j'vois des ennemis partout? °_°U )
L'acte d'union de la Bretagne à la France n'a rien a voir avec le peuple Breton (elle était surement très démocratique la Bretagne à cette époque). De plus cet acte est caduque de part le non respect de certaines clauses par la France. De plus, Du Guesclain ne serait jamais allé fayoter du coté des Anglais, il était comme tout les Bretons: fidèle à son idéal.
De plus, la Bretagne n'a jamais léché les pieds de qui que ce soit qui, dans son histoire, l'a envahie. Les Collabos Bretons, sont aussi cons que les collabos Français.
Et encore, Cadoudal est un héros que la France n'a jamais eue.
Et encore, si la Bretagne gène les grignoux de Français, c'est avec grand plaisir que nous reprenons notre liberté - Marre du boulet Français, moi ...
Je vais aller faire des crêpes et m'acheter du cidre. Si je ne vais pas en Bretagne, le goût de la Bretagne viendra à moi :DD
C'est la première fois que je viens ici et je pense que ce blog va s'ajouter à mes favoris. Félicitations Gally 😉
A c'est cool, j'avais fait mon hors-sujet à la masse en pensant, à tort, être cerné de types comme « pen koat » mais maintenant il y en a un vrai ! 😛 😀
Le mec y rigole pas quand y parle du pays ! C'est comme les gens qui votent contestataire, ils rigolent pas quand ils parlent du pays, dites-le moi pas !
Enfin c'est sur, y'a pas assez de parlementaires et d'élus en France, il en faut d'autres. Ca va résoudre plein de problèmes, passe moi le cidre fait péter les crêpes ! 🙂
Bin alors ? Ca polémique ? Vous avez rien d'autre a faire serieux ? :DD
Aller, je vous prépare une petite note de récap. La Bretagne, quel beau pays :love: !!!
Merci Gally ^^
Ben on est en vacances, ou au boulot, faut bien s'occuper... 😛
Pen koat, t'es exactement le genre de breton qui me désole.
L'Acte de 1532 n'a peut-être pas été demandée par les paysans, c'est clair. Pour la bonne raison qu'ils devaient s'en foutre, le seul avantage qu'ils devaient y voir étant le maintien du régime fiscal. Et les bretons ont rarement été en opposition avec la monarchie française.
Pour les clauses de non-respect, maintenant on s'en fout aussi, les privilèges données à ces clauses ayant été annulés le 4 Août 1789... Sur proposition d'un député breton, et sous la présidence d'un autre.
Du Guesclin fidèle à son idéal: ok, mais lorsqu'ils n'étaient pas dans le camp français, ils étaient dans le camp anglais, y avait pas de neutre politique pendant la guerre de succession.
Chuis au moins d'accord sur les collabos...
Tryskel, je ne suis pas la genre de Breton qui te désole, mais plutôt que tu ne connais pas.
Qu'est la Bretagne pour toi?
Que représente-t-elle aujourd'hui.
Qu'aimerais-tu qu'elle soit demain?
Que voudrais-tu faire pour elle?
Que penses-tu quand tu vois l'incroyable friche industrielle qu'est le port de Lorient par exemple?
Le Bretagne n'a jamais été neutre. depuis 3000 ans d'histoire du peuple Breton, il a toujours existé, car des gens ont agi pour qu'il existe.
Et je ne comprends pas pourquoi, ça devrait s'arrêter aujourd'hui.
kenavo